Partager cette actu sur :

Ouvriers sur un chantier de travauxDire que l’année 2012 a été mouvementée serait un doux euphémisme. L’année qui s’annonce pourrait donc paraître bien fade suite aux événements des 12 derniers mois mais ne négligeons pas l’effet de surprise d’un 2013 qui pourrait cacher son jeu ! Après les prévisions de cataclysme de 2012, place à la reconstruction ?

Que peut-il nous arriver en 2013 après une année qui s’est terminée sur des airs de fin du monde ? Effectivement, à première vue, l’année qui s’annonce semble bien calme. Les douze prochains mois seront certainement ponctués d’événements attendus comme la sortie de la nouvelle génération d’iPhone et d’iPad, des nouveaux terminaux Galaxy ou la montée en puissance des tablettes.

Mais du côté des réseaux, à quoi peut-on s’attendre ? L’année 2013 devrait être décisive avec l’annonce du plan de déploiement du très haut débit par le gouvernement. Les premières pistes dévoilées par Antoine Darodes il y a un peu plus de deux semaines sont prometteuses mais il reste maintenant à savoir si le gouvernement appliquera l’ensemble des propositions.

Le haut débit n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire. Free a annoncé un plan de dégroupage ambitieux et il y a fort à parier que ses concurrents ne restent pas à le regarder étendre son réseau sans rien faire.

Boule de démolitionPourtant, le secteur à surveiller de près sera le mobile, devenu un véritable terrain de guerre en 2012. Après avoir été ébranlés par l’arrivée de Free Mobile, les opérateurs ont affutés leurs armes. SFR mise sur son réseau 4G pour faire la différence tandis que Bouygues Telecom compte sur B&You pour rester dans la course.

Et après les fracas et la panique, les premiers remous se font sentir avec des discussions entre opérateurs et des rumeurs de rapprochements. Bref, le secteur se remet en mouvement. Ces soubresauts pourraient déboucher en 2013 sur une nouvelle organisation des acteurs.

Entre la nouvelle donne dans le mobile, la préparation des accès de nouvelle génération, l’année 2012 a peut-être signé la fin d’un monde. Et les 12 mois qui viennent seront ceux de la reconstruction. Rendez-vous en janvier 2014 pour l’inspection des travaux !

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation