A 8:56 dans Google, Internet, Marques

L’express du lundi : Facebook en France et Google Maps dans les centres commerciaux

12
DEC
2011
Partager cette actu sur :

Train jouet
Au cours de la semaine précédente, deux évènements ont attiré notre attention : Facebook annonce avoir franchi le seuil des 25 millions d’utilisateurs en France, soit deux tiers des internautes, et Google Maps veut nous aider dans notre shopping lorsque nous allons dans les centres commerciaux.

25 millions d’utilisateurs de Facebook en France

Le succès de Facebook ne se dément pas. Le réseau social vient de franchir le cap des 800 millions de membres dans le monde. Même si le site est souvent égratigné pour sa gestion des données personnelles ou, dernièrement, pour une faille de sécurité importante, sa communauté continue de grossir au fil des mois.

FacebookEn France, le démarrage du réseau social de Mark Zuckerberg a été plus tardif mais les internautes de l’Hexagone ont plutôt bien accueilli Facebook. La semaine dernière, Joanna Shields, directrice de Facebook Europe, a annoncé que le site totalisait 25 millions d’utilisateurs actifs en France.

Deux tiers des internautes français utiliseraient donc Facebook régulièrement. Il reste maintenant à savoir si cette proportion va encore augmenter de façon spectaculaire ou si la progression va se tasser tranquillement en 2012.

Google Maps nous guide dans les centres commerciaux

Google Maps, le service de géolocalisation de Google va encore plus loin. La version 6.0 permet de se répérer à l’intérieur de certains aéroports et certains centres commerciaux. Cette nouvelle fonctionnalité qui permet de repérer, par exemple, un magasin dans un bâtiment devrait rapidement s’étendre grâce à son aspect pratique mais surtout grâce aux opportunités commerciales liées à la géolocalisation.

En effet dès lors que nous passerons devant une échoppe, il lui sera possible de nous envoyer des offres de réduction. Toutefois, pour l’instant, ce système est limité en raison du signal GPS qui ne passe pas dans les endroits fermés. Mais l’implantation d’un altimètre allié au gyroscope dans nos futurs smartphones devraient lever cet obstacle.

Cette innovation vient compléter les nouvelles images de Street View. Depuis peu, ce service propose aussi de visiter les magasins et les restaurants grâce à des prise de vues panoramiques. A quand l’intérieur de nos immeubles et pourquoi pas, de nos logements ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus