A 9:31 dans Internet, Marques, Motorola

L’Express du lundi : Motorola, Xavier Niel et Numericable

31
MAI
2010
Partager cette actu sur :

Train jouet
Au cours de la semaine précédente, trois faits ont attiré notre attention. Trois petits évènements qui pourraient être le point de départ d’une longue épopée : Motorola égare un smartphone, Xavier Niel met un pied dans la presse et Patrick Fontana quitte Numericable.

Après les aventures de l’iPhone perdu, on a retrouvé le soldat Droid Shadow

Mais que font les ingénieurs d’Apple et de Motorola ? Après les aventures invraisemblables du prototype de l’iPhone 4G au Vietnam, c’est au tour des ingénieurs de Motorola d’égarer par inadvertance le prochain smartphone sous Android de la marque. Alors qu’il y a un mois on découvrait le prototype d’ Apple dans un bar de Californie, cette fois-ci, c’est dans une salle de gym de Washington fréquentée par des employés de Verizon que l’on a découvert le smartphone.

Téléphonie MobileHeureusement, un employé du gymnase, expert en terminaux mobiles a eu la lucidité de prendre des photos du Droid Shadow, d’examiner de près l’appareil et de transmettre les informations. Ce futur téléphone serait doté d’un écran 4,3 pouces, d’un processeur Snapdragon, de 16 Go de mémoire, d’un appareil photo de 8 millions de pixels et d’un port HDMI. Ce smartphone sera disponible en exclusivité chez Verizon courant juin-juillet. Trois prototypes qui se perdent en un mois, le hasard fait vraiment bien les choses…

Xavier Niel veut conquérir le Monde

Le fondateur de Free ne s’est jamais contenté de la seule activité de son FAI. Parallèlement à la montée en flèche d’Iliad, Xavier Niel a investi ici et là endossant le costume d’un business angel à la française. Les réseaux et les services télécoms représentent la majorité de ses activités mais Niel, élu manager de l’année 2009, a vite montré un intérêt pour la sphère de l’information.

Statue The World is Yours Le dirigeant historique du groupe Iliad a notamment investi dans Mediapart ou Bakchich, deux sites d’information qui se caractérisent par leur indépendance et leur liberté de ton. Aujourd’hui, Xavier Niel pourrait s’attaquer à un nouveau défi en participant à la recapitalisation du quotidien Le Monde. Ce projet d’investissement dans le journal se ferait avec Pierre Bergé et Matthieu Pigasse. Selon Le Figaro, le trio d’hommes d’affaires créerait une société anonyme, baptisée Le Monde Libre, pour injecter plus de 80 millions d’euros dans le Monde.

Rien n’est encore fait puisque plusieurs dossiers d’investisseurs devraient être déposés. Le Monde Libre obtiendra-t-il les votes du conseil de surveillance pour mener à bien son projet ? Réponse le 14 juin.

Patrick Fontana quitte Numericable

Patrick Fontana La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière. Patrick Fontana, actuel directeur général exécutif de Numericable, quittera ses fonctions au sein du groupe dès le soir du 31 mai. L’intérim de la direction générale exécutive sera assurée par Eric Klipfel qui occupait jusqu’à présent le poste de directeur général adjoint en charge du Service Clients.

Arrivé en juillet 2009 chez le câblo-opérateur, Patrick Fontana avait pour mission de mener à bien les opérations de conquêtes commerciales. Dernièrement, il avait présenté les nouvelles offres NumeriBOX et NumeriPASS ainsi que le projet de télévision interactive que met progressivement en place Numericable. Après être passé par France Télécom et Adecco, celui qui s’avoue légèrement technophobe mais qui n’a pas peur d’asséner des « le client, ça me parle » devrait continuer sa route vers de nouveaux horizons.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus