A 10:22 dans Fibre optique, Free

Fibre optique : Free investit dans les zones très denses

15
AVR
2016
Partager cette actu sur :

Iliad, le groupe français de télécommunications fondé par Xavier Niel et auquel appartient Free, investit  dans ses propres infrastructures réseaux. Pour le déploiement de la fibre optique de Free dans les zones très denses, le groupe désire mettre en place ses propres équipements afin d’améliorer sa rentabilité.

FacebookTwitter

Le 10 décembre 2013 l'Arcep a publié dans sa décision n°2013-1475 un listing de 106 communes constituant les Zones Très Denses. Dans ces dernières, la procédure veut que chaque opérateur déploie son propre réseau jusqu'aux points de mutualisation, situés en général dans les immeubles.

Avec près de 193 000 abonnés en fibre optique (en fin d'année 2015), Free ne compte pas s'arrêter là et désire accentuer ses efforts matériels dans les zones très denses. Le groupe Iliad constitué de Free, Free infrastructure, IRE et immobilière Iliad est sur le point d'investir de grosses sommes afin de disposer d'infrastructures qui seront propres à l'opérateur.

Déploiement de la FttH de Free dans les zones très denses

La technologie Fiber to the Home (FttH) dans les zones très denses est complexe et nécessite de respecter un protocole précis. Les étapes du déploiement de la fibre optique de Free se feront selon un modèle dévoilé dans Univers Freebox :

  1. Acquérir et aménager les locaux pour la réalisation de nœuds de raccordement optique (NRO)
  2. Déployer horizontalement. Cette étape consiste à établir le raccordement entre le NRO et les PM (Points de Mutualisation). Selon Univers Freebox cela est possible grâce aux "galeries visitables du réseau d’assainissement à Paris, et [...] accès aux infrastructures de génie civil de l’Opérateur historique en Province".
  3. Raccorder les immeubles aux PM
  4. La dernière étape consiste à raccorder chaque habitant à l'aide une prise optique qui sera installée chez lui. Ce dernier raccordement se fait sur les "fibres verticales" grâce aux boitiers de chaque étage.zones très denses free fibre optique ftth

Pourquoi de tels investissements ?

En construisant ses propres infrastructures dédiées au raccordement de la FttH dans les communes des Zones Très Denses, Free désire être entièrement indépendant de l'opérateur historique français. Ainsi l'enseigne de Xavier Niel, avec une boucle locale en fibre optique qui lui appartient pleinement, pourra améliorer son relationnel avec le client et "maîtriser pleinement la qualité du service".

Pour tester votre éligibilité à la fibre optique et savoir quel opérateur offre un service qui répond le mieux à vos attentes, essayez degrouptest ou contactez un conseiller au 0 805 690 230.

Source : Univers Freebox
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus