FacebookTwitterGoogle+

CovageLe SIVU, Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la télédistribution des villes de Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Fort-Mardyck et Saint Pol sur Mer, lance son réseau de fibre optique avec DGL Networks, une filiale de l’opérateur d’infrastructure Covage. Au total, 25 000 foyers peuvent bénéficier du FTTH et d’une connexion gratuite.

Voilà une initiative qui risque de faire des envieux. Les maires de quatre villes du Nord se sont unis pour apporter la fibre optique à leurs habitants et leur proposer une connexion haut débit gratuite.

Le SIVU, Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la télédistribution des villes de Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Fort-Mardyck et Saint Pol sur Mer a lancé en 2010 un chantier de réseau de fibre optique d’un montant de 20 millions d’euros.

Trois ans après, l’ancien réseau de câble coaxial est complètement remplacé par un réseau FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) qui couvre 25 000 logements. Pour mener à bien ce projet, le SIVU n’est pas passé par un opérateur traditionnel mais par DGL Networks, une filiale de COVAGE, un opérateur d’infrastructure. Ce dernier est chargé d’assurer la maintenance et l’exploitation du réseau FTTH.

Fibre optiqueCOVAGE est spécialisé dans la conception, la construction, l’exploitation technique et la commercialisation de réseaux très haut débit. Actuellement, grâce à son partenariat avec les collectivités locales pour les RIP (Réseaux d’Initiatives Publiques) COVAGE exploite 19 réseaux destinés aux services publics, aux entreprises et particuliers de 2 départements et 15 agglomérations ainsi qu’un réseau de fibre autoroutier et un câble sous-marin.

Une connexion haut débit gratuite

Dès à présent, les foyers peuvent recevoir par ce réseau toutes les chaînes de la TNT mais surtout, ils bénéficient d’une connexion Internet gratuite à 512 Kbit/s, suffisante pour des besoins légers sur la toile (mail, surf sur le web, consultation de son compte en banque etc). Au total, l’Internet social voulu par le SIVU concerne 60 000 habitants.

Cependant, une offre payante permet d’accéder à des débits jusqu’à 100 Méga. Quatre opérateurs ont été choisis pour fournir ces offres : Citiplay, K-net, Nordnet et WiBox.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation