A 9:14 dans Fibre optique

Un laboratoire de Moselle finance une partie de sa fibre optique

16
JUIL
2013
Partager cette actu sur :

Lehning Voilà un exemple de coopération entre les pouvoirs publics et le privé qui pourrait donner une nouvelle impulsion au déploiement de la fibre optique. Le laboratoire Lehning situé à Sainte-Barbe en Moselle a participé au financement du chantier de pose de la fibre optique qui le relie au village. Le laboratoire peut envisager un nouveau développement.

Si certaines entreprises devaient attendre que les opérateurs leur amènent la fibre optique, elles pourraient mettre la clé sous la porte. Un exemple récent montre qu’il est possible de faire bouger les choses lorsqu’il s’agit du déploiement de la fibre optique et surtout, il montre à quel point l’accès au très haut débit est un atout pour l’emploi dans des zones rurales.

Jusqu’à présent, les 90 employés du laboratoire pharmaceutique de santé au naturel Lehning devaient se contenter d’une pauvre connexion à 2Mbit/s. Situé à 2km du village de Saint-Barbe en Moselle, il n’y avait pas d’autres moyens que d’apporter la fibre optique au site pour améliorer sa connexion.

Pour assurer l’avenir du laboratoire le Conseil général de Moselle et l’entreprise ont financé les 2 km de génie civil nécessaires au raccordement en très haut débit. Au total, le chantier a coûté 240 000 € dont 25 % ont été financés par Lehning. Ce chantier a été réalisé par l’opérateur nationale de proximité Adista.


J’ai la fibre – mes initiatives – Laboratoires… par Jailafibre

Grâce au FTTH, Lehning peut sauvegarder une partie de ses donnés dans des data centers afin de les partager avec ses autres laboratoires, de fluidifier les informations vers les autres sites et d’envisager une nouvelle organisation. Déjà, Lehning envisage d’utiliser la visioconférence afin de réduire les déplacements de ses personnels.

Cet exemple n’est pas le seul en France. Mais il illustre, à merveille, le rôle que les RIP (Réseaux d’Initiatives Publics) peuvent jouer notamment pour les entreprises et le développement ou la préservation de l’emploi. Enfin, le cas Lehning prouve le très haut débit est un enjeu vital pour l’avenir de nos entreprises.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus