A 8:40 dans Fibre optique, Orange

La fibre optique d’Orange passe à 1 Gb/s

17
OCT
2014
Partager cette actu sur :

Logo OrangeOrange bascule ses abonnés Livebox Jet Fibre sur une connexion à 1Gb/s. Bien qu’il ne l’annonce pas encore sur son site l’opérateur historique procéderait à cette montée en en débit en toute discrétion. En passant ses connexions en fibre optique à 1 Gb/s, Orange rejoint un club où sont déjà présents SFR et Free. La pression est sur Numericable

La guerre de la fibre optique est bel et bien lancée. Un an après Free et SFR, c’est au tour d’Orange d’effectuer une montée en débit significative sur son réseau FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné). L’an dernier Free et SFR sont passés à des offres à 1 Gb/s mais Orange avait décidé de ne pas rentrer dans cette spirale. Il avait simplement répliqué par une offre proposant du 500 Mb/s.

Orange Livebox PlayD’après nos confrères de Clubic qui en ont eu la confirmation par Orange, les abonnés Livebox Jet Fibre sont en train de basculer sur une connexion à 1 Gb/s. La transition vers ce type de connexion est facilitée par la Livebox Play. En effet, contrairement aux abonnés Freebox et certains abonnés SFR, les abonnés Livebox n’ont pas besoin de changer de modem, la Livebox est déjà compatible avec le 1 Gb/s.

Le gigabit : un argument purement commercial ?

La mise en place de connexions à 1 Gb/s a bien provoqué une hausse des débits moyens de Free et SFR. Toutefois, toutes technologies très hautes débit confondues, c’est toujours Orange qui délivre le meilleur débit descendant. En revanche, sur le débit montant Free et SFR passent devant Orange avec des débits respectifs de 38,73 Mb/s et 30, 57 Mb/s là ou Orange culmine à 25,87 Mb/s. C’est sur le débit montant que la fibre optique provoquera une révolution dans les usages très haut débit. Quand l’ADSL ne permet de bénéficier que d’1Mb/s la fibre en permet 200 Mb/s. Une capacité qui transforme tout utilisateur en émetteur de gros contenus potentiel.

En passant ses offres Livebox Jet Fibre à 1 Gb/s les performaces d’Orange devraient sensiblement augmenter dans les semaines à venir. Chose que nous ne manquerons pas de vérifier avec DegroupTest.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus