A 11:29 dans Fibre optique

L’Observatoire France Très Haut Débit vous dit si de la fibre optique passe près de chez vous

16
JUIL
2014
Partager cette actu sur :

Plan France Très Haut débitLe Plan France Très Haut Débit propose à tous les Français de suivre le déploiement du très haut débit. L’Observatoire France Très Haut Débit est un outil cartographique permettant à quiconque de connaître les débits disponibles dans son département, sa commune, son quartier. Toutefois, il ne remplace pas un test d’éligibilité.

Envie de connaître les zones fibrées de votre commune ? De savoir où vous pourrez trouver du 100 Mb/s voire plus ? L’Observatoire France Très Haut Débit vous permet de visualiser toutes ces informations en un clin d’œil. Mis en ligne aujourd’hui par le Plan France Très Haut Débit, cet outil cartographique permet de suivre l’évolution des réseaux et déploiement du très haut débit, que ce soit par la fibre, le câble ou le VDSL2.

Cet outil vient compléter à merveille Cartoradio, le site de l’Agence Nationale des Fréquences, qui permet de suivre le déploiement des réseaux mobiles des opérateurs.

D’après le Plan France Très Haut Débit, l’Observatoire permet « à l’Etat et aux collectivités territoriales de faire les choix les plus pertinents dans le déploiement des réseaux de communications électroniques. » Avant d’avoir été rendu public, cet outil a déjà été longuement testé par la Mission Très Haut Débit et des collectivités engagées dans le développement de leur réseau THD.

Observatoire France Très Haut Débit

Enfin, avec l’intégration progressive des données, l’Observatoire France Très Haut Débit permettra de suivre pas à pas l’évolution des réseaux sur le territoire et de veille à ce que l’Etat tienne son engagement d’une couverture intégrale en Très Haut Débit en 2022.

DegroupTest pour affiner le résultat

Très bien conçu notamment grâce à ses filtres permettant de trier parmi les technologies, ce site reste tout de même imprécis pour un foyer en particulier. Un test d’éligibilité sur DegroupTest.com permettra de compléter les informations de la carte. En effet, seul un test d’éligibilité pourra donner le débit, la longueur de la ligne, la présence de la fibre, du câble ou du VDSL2 pour un logement.

En mettant en ligne un tel outil, le Plan France Très Haut Débit permet aux Français de prendre conscience encore plus facilement de la fracture numérique et, peut-être, de faire pression pour accélérer le déploiement de la fibre optique.

>>>Accéder à l’observatoire THD

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus