A 10:37 dans Free

Free recrute moins d’abonnés mobiles

15
NOV
2013
Partager cette actu sur :

logo iliadLe groupe Iliad, la maison-mère de Free, vient de publier ses résultats financiers du troisième trimestre 2013. Si les chiffres témoignent d’une bonne santé, l’opérateur montre aussi des signes d’essoufflement dans le recrutement des abonnés mobiles. Un premier effet 4G ?

Free affiche toujours des résultats à faire pâlir la concurrence mais certains signes peuvent inquiéter. Au troisième trimestre 2013, l’opérateur comptait 13 millions d’abonnés dont 7,4 millions d’abonnés mobiles et 5,6 millions d’abonnés haut débit fixe.

L’opérateur annonce avoir recruté 640 000 nouveaux abonnés sur le trimestre. Si ce chiffre est remarquable, ce résultat est tout de même le plus faible depuis le lancement de l’activité mobile en 2012. A titre de comparaison, Free avait recruté 870 000 abonnés au premier trimestre de l’année.

Carte SIM Free MobileComment expliquer cette érosion ? Le succès des marques low cost d’Orange et Bouygues Telecom, Sosh et B&You, et l’agressivité retrouvée de Virgin mobile n’y sont pas pour rien. En effet, ils proposent des offres nettement supérieures en termes de qualité et de prix à celle de Free Mobile. Désormais, il semble que l’absence d’offres 4G chez Free se fasse sentir. Si cette baisse des recrutements d’abonnés se confirme au quatrième trimestre, il faudra probablement s’attendre à une réaction de Xavier Niel.

Toutefois, pour le moment, il n’y a rien d‘alarmant, Free Mobile truste 11 % de parts du marché mobile et cette activité représente plus du tiers de son chiffre d’affaires.
Quant à l’Internet fixe, le FAI conserve toujours un fort pouvoir d’attraction avec 62 000 nouveaux abonnés haut débit fixe sur le trimestre.

Free précise qu’il est l’opérateur proposant le parc le plus important de box VDSL installées chez les abonnés. Toutefois, il ne communique pas ses chiffres.

Le ralentissement du recrutement d’abonnés mobiles semble inquiéter les actionnaires puisque l’action Iliad chutait à de 4,18 % à 11h45.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus