A 10:00 dans Google, Internet, Marques

Google News et les revenus publicitaires des agences de presse

18
MAR
2009
Partager cette actu sur :

Google News Les agences de presse partenaires de Google News toucheront une partie des revenus issus de la publicité accolée à leurs articles. Les modalités de ce partage n’ont néanmoins pas été rendues publiques.

Depuis 2007, Google News, l’agrégateur d’informations de Google, publie sur son site des contenus (textes et images) de quatre agences de presse : l’Agence France-Presse, l’Associated Press, la Press Association et la Canadian Press. Comme le rappelle Pierre Louette, PDG de l’AFP, « ces accords prévoyaient la rémunération des contenus en ligne des agences de presse, dans le cadre d’accords de licence ».

Ainsi, des liens sponsorisés apparaissent déjà à la suite des articles de ces agences. Google a annoncé qu’une partie des revenus issus de cette publicité reviendraient aux organismes de presse.

kiosque à journauxEn outre, huit agences de photos de presse membres de l’EPA (European Press photo Agency) ont également conclu des partenariats avec Google News : « l’agence belge Belga, l’espagnole EFE, la portugaise Lusa, la suisse Keystone, l’autrichienne APA, la polonaise PAP, la hongroise MTI et la grecque ANA ». Elles devraient également partager les bénéfices de cette collaboration avec Google.

Enfin, aux Etats-Unis, de la publicité a été introduite dans les résultats du moteur de recherche de Google News depuis le mois de février. La firme californienne exclut néanmoins de rémunérer les sites d’informations, estimant que le référencement dans son agrégateur d’informations constitue déjà en soi une valeur ajoutée non négligeable.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus