A 15:25 dans Google, Internet, Marques

Google et Sony scellent un pacte autour du livre électronique

20
MAR
2009
Partager cette actu sur :

Pacte parchemin
Sony et Google s’allient pour offrir une bibliothèque gratuite de 500 000 ouvrages libres de droit aux possesseurs du Reader, l’e-book du constructeur japonais.

Seuls deux concurrents s’affrontent sur le marché du livre électronique, mais déjà la lutte semble acharnée. En effet, alors qu’Amazon vient de lancer son Kindle 2, Sony annonce un partenariat exceptionnel avec Google, qui permet à l’entreprise japonaise de multiplier par six le nombre d’ouvrages numérisés proposés à ces clients.

On savait Google très impliqué dans la numérisation des fonds des bibliothèques du monde entier, accomplissant là une tâche souvent trop coûteuse pour le budget de ces établissements.

Reader SonyOn connait aujourd’hui l’un des débouchés de ces travaux pour la firme californienne. Allié à Sony, Google met gratuitement à disposition des utilisateurs du Reader 500 000 ouvrages tombés dans le domaine public. Outre des classiques, on retrouve dans cette bibliothèque virtuelle quelques ouvrages rares comme la correspondance de Jane Austen, mais également des oeuvres en français, en allemand, en italien ou en espagnol.

L’opération porte ainsi à 600 000 le nombre d’ouvrages proposés par Sony à ses clients, quand Amazon ne dispose que de 230 000 livres téléchargeables.

Livre ouvertOn estime à 7 millions le nombre d’ouvrages numérisés par Google, dont 6 millions seraient encore soumis aux droits d’auteur. Néanmoins, suite à un accord signé entre Google Books et des syndicats d’écrivains et d’éditeurs américains, la firme californienne pourrait avoir trouvé une parade pour exploiter ces ouvrages sans devoir s’acquitter des droits à chaque fois. Ces dispositions n’ont cependant pas cours en Europe pour le moment.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus