A 11:52 dans Internet, Téléphonie

Internet mobile : le cap du milliard d’abonnés dépassé en 2011

12
JAN
2011
Partager cette actu sur :

Internet mobileLe numéro un mondial des équipementiers télécoms, Ericsson, a publié un communiqué dans lequel il annonce que le nombre d’abonnés à l’Internet mobile haut débit devrait doubler en un an pour dépasser le milliard. Un chiffre qui devrait quadrupler d’ici 4 ans et qui montre la nécessité pour les opérateurs de développer la 4G.

Dans un communiqué, le premier équipementier télécoms mondial, Ericsson, estime que le nombre d’abonnés à l’Internet mobile devrait doubler d’ici fin 2011 pour atteindre le milliard. La plus grande partie des souscriptions devraient être captée par la zone Asie Pacifique avec 400 millions de clients, suivie de la zone Amérique du Nord-Europe avec 200 millions de nouveaux abonnés.

internet mobileCette accélération est due à la croissance très forte des ventes de smartphones, de netbooks et de tablettes soutenue par des réseaux performants. De plus, les utilisateurs de smartphones se servent de plus en plus des applications et des services Internet mobile qui ont contribué à propulser le trafic data devant le trafic voix en 2010. Au mois d’août, Ericsson a enregistré un triplement du trafic de données sur ses réseaux. En 2015, l’équipementier prévoit que le nombre d’abonnés atteindra 3,8 milliards.

Face à de telles prévisions, Ericsson, qui équipe déjà en 4G TeliaSonera, un opérateur présent dans les pays scandinaves, espère convaincre les opérateurs de moderniser leurs infrastructures pour répondre à la demande et déployer la 4G. Selon une étude publiée par TeliaSonera, 23 % des utilisateurs de smartphones regardent la télévision et 46 % utilisent fréquemment leur terminal mobile pour surfer sur le web.

En France, les licences 4G seront attribuées cet été et Orange estime qu’il sera en mesure de mettre en œuvre cette technologie en 2013.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus