A 15:16 dans Fibre optique

Le Jura se met à la fibre optique avec Alsatis

7
AOÛ
2012
Partager cette actu sur :

Alsatis Telecom logoL’opérateur Alsatis assurera l’exploitation de deux projets pilotes de fibre optique dans le Jura. Au total, plus de 1 300 lignes sont concernées par ces projets dans le département.

Au tour du Jura de se lancer dans la fibre optique. Alsatis a remporté un marché pour le Sidec du Jura (Syndicat mixte d’énergies, d’équipements et de e-communications) qui s’occupe notamment de la pose de nouveaux fourreaux sous le domaine public.

L’opérateur assurera l’exploitation commerciale et technique de deux projets pilotes dans le département. Ces deux réseaux, déployés prochainement, seront ouverts aux opérateurs locaux et nationaux qui pourront proposer leurs offres. De son côté, Alsatis s’occupera de la maintenance et de la supervision.

Une première zone pilote concernera les communes de Champagne-sur-Loue, La-Chapelle-sur-Furieuse, Marnoz, Aiglepierre et Cramans. Pour cette zone, le NRO se situera à Mouchard. Le deuxième projet couvrira Jeurre et Vaulx-lès-Saint-Claude, avec un NRO situé à Molinges. Au total, plus de 1 300 lignes seront fibrées grâce à ce plan de déploiement.

Logo Sidec JuraLe Sidec Jura s’occupe également d’autres dossiers comme le schéma d’aménagement numérique (SDTAN) du département en coordination avec le Conseil général et Connectic39, délégataire de service public pour le haut débit.

Le syndicat mixte participe aussi aux réflexions autour de la mise en œuvre d’un fonds de péréquation pour l’aide au financement de la fibre optique dans les territoires ruraux sur le modèle de celui utilisé pour l’électricité.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus