A 8:59 dans Free

Licence 4G : Free veut revoir les conditions d’attribution

12
AVR
2011
Partager cette actu sur :

Allemagne cellphoneDans une lettre dont des extraits ont été publiés par les Echos, Xavier Niel, fondateur de Free, demande à Eric Besson, ministre en charge de l’économie numérique, de revoir les conditions d’attribution des licences 4G. Celles-ci favoriseraient en effet les opérateurs mobiles les plus riches au détriment des autres. Dans le viseur du nouvel entrant sur le secteur de la téléphonie mobile, on trouve évidemment en première ligne Orange.

Les relations qu’entretiennent Orange Mobile et Free Mobile semblent des plus troubles. Alors qu’un accord d’itinérance 3G a été conclu, qui permettra à Free Mobile d’utiliser le réseau 3G d’Orange Mobile, l’attribution des licences 4G pourrait donner naissance à quelques tensions.

Au moment où l’ARCEP annonçait que l’appel d’offres pour les licences 4G serait lancé en mai, Xavier Niel prenait sa plume pour faire part à Eric Besson de sa crainte « d’assister à une préemption du spectre par les opérateurs les plus riches », visant explicitement Orange.

Xavier Niel
En effet, selon le fondateur de Free, le critère de développement de la concurrence a été délaissé au profit de l’aménagement du territoire et de la valorisation du spectre, qui ont pourtant donné lieu à un affrontement entre le gouvernement et l’ARCEP.

En outre, la possibilité pour un opérateur de détenir jusqu’à 60 % du spectre fait redouter à Free un large déséquilibre qui tournerait à l’avantage des opérateurs les plus riches.

Logo Free MobileAu final, Xavier Niel réclame une nouvelle consultation publique et une modification du calendrier d’attribution des licences 4G. Sachant que l’exploitation commerciale de la LTE ne devrait pas voir le jour en France avant 2013 selon Orange Mobile, un nouveau report ne ferait qu’accentuer le retard hexagonal dans le déploiement du très haut débit mobile et pourrait contrecarrer les plans du premier opérateur mobile français.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus