A 11:15 dans Internet, Téléphonie

Avec Philips connectez-vous à Internet avec de la lumière

25
FEV
2014
Partager cette actu sur :

Logo LiFiAvec l’explosion du trafic de données, les solutions pour soulager les réseaux cellulaires seront les bienvenues. Si le Wi-Fi reste pour le moment la meilleure alternative, une nouvelle technologie pourrait prendre le pas : le Li-Fi (Light Fidelity). Philips devrait la proposer très prochainement dans ses éclairages.

Il y a un peu plus d’un an, nous commencions à parler du Li-Fi, une technologie capable sans fil de transmettre de l’image, du son et des données en utilisant la lumière produite par des ampoules LED à un débit théorique de 1 Gb/s. «Le LED s’allume et s’éteint très rapidement pour former un signal imperceptible par l’œil humain, mais qui peut être détecté par la caméra d’un smartphone ou par une tablette» explique Gerben van der Lugt, directeur de la stratégie pour la division professionnelle de Philips Lightning.

Lumière modulée Philips

Philips, le leader mondial de l’éclairage, annonce que cette technologie va rapidement faire partie de de notre quotidien. Grâce à petit boîtier situé sur une source d’éclairage, celle-ci devient capable de transmettre des informations. Pour le moment, Philips ne destine pas cette technologie au grand public et ne promet pas de remplacer le Wi-Fi. Les premières applications seront dédiées à la géolocalisation. Par exemple : on peut imaginer que l’éclairage d’une œuvre dans un musée serve aussi à transmettre une vidéo ou une explication audio sur un smartphone ou une tablette. Décliné à un magasin, cela pourrait aussi aider le consommateur. Faisant office de balise de localisation, les luminaires LED intelligents permettent aux détaillants de fournir à leurs clients des informations et des offres personnalisées, directement sur leur terminal mobile en parcourant le magasin.

Application Philips Indoor

D’après Benjamin Azoulay, directeur général de Philips Lighting, cette technologie sera très abordable et permettra d’éliminer les ondes Wi-Fi, un bonne nouvelle pour les électro-sensibles. Philips teste déjà cette technologie au musée Leiden aux Pays-Bas. Les lieux publics devraient commencer à déployer cette technologie en 2015.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus