A 10:34 dans Internet, Téléphonie

Linky obtient le feu vert du gouvernement

11
JUIL
2013
Partager cette actu sur :

Compteur Linky
Cet été a un goût de victoire pour le compteur Linky d’EDF. Le gouvernement vient d’accorder son feu vert au déploiement des compteurs électriques de nouvelle génération dans l’ensemble des foyers français.

Les 35 millions de compteurs actuels seront remplacés d’ici 2020 par le modèle Linky. ERDF vient d’obtenir l’accord du gouvernement pour déployer sa nouvelle génération de compteurs dans les foyers. Grâce à ses fonctionnalités communicantes, Linky permet la télérelève mais de nombreuses voix continuent de protester contre cette surveillance énergétique.

Cela fait plusieurs années qu’EDF prépare l’arrivée de Linky. Le distributeur d’énergie souhaite imposer le compteur communicant sur le territoire pour faciliter la relève. Grâce à la télérelève, EDF devrait réaliser de précieuses économies puisqu’il ne sera plus nécessaire pour les agents de se déplacer.

Un technicien Forclum remplace un compteur électronique par un compteur Linky

Du côté des associations de consommateurs, Linky peine à convaincre. L’écran du compteur est censé offrir aux clients le contrôle en temps réel de leur consommation électrique mais, pour la plupart des foyers, le compteur est posé en dehors de l’habitation (cave, sous-sol, parties communes d’immeuble, jardin…) et reste donc difficile d’accès. Aucun accord n’a été trouvé pour permettre aux usagers d’avoir un écran annexe dans le foyers. On imagine qu’EDF préfèrerait la solution d’une application mobile ou d’un site web plutôt que l’onéreuse fabrication d’un boîtier supplémentaire.

En attendant de trouver un terrain d’entente sur ce point, ERDF va procéder à une première vague de déploiement de compteurs. D’ici 2016, 3 millions de Linky seront installés. Ce feu vert gouvernementale n’empêche toutefois pas certaines voix de grogner contre la surveillance énergétique des foyers. La CNIL s’était inquiétée de l’usage qui pouvait être fait des données relevées et le distributeur devrait suivre plusieurs recommandations à ce sujet.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus