Partager cette actu sur :

Logo de la LozèreLe département de la Lozère se montre très actif en ce qui concerne le déploiement des réseaux numériques. Le Conseil général vient d’inaugurer l’ouverture de son réseau très haut débit. Celui-ci permet à plus de 1 500 entreprises lozériennes d’accéder à des débits supérieurs à 20 Mb/s, voire à 100 Mb/s.

Après une phase de travaux démarrée cet été, le réseau très haut débit de la Lozère est fin prêt. Le Conseil général vient d’inaugurer l’ouverture de ce réseau départemental qui fournira du THD aux entreprises.

Via une délégation de service public confiée à Net 48, filiale d’Altitude Infrastructure, le département se dote d’un réseau permettant de dynamiser son tissu d’entreprises. Les travaux ont donc débuté cet été avec le déploiement d’un premier tronçon le long de l’A75 et jusqu’à Mende.

Ensuite, il a fallu procéder au raccordement optique de 9 ZAE (Zones d’Activités Economiques) parmi les plus importantes du département. Quatre stations de base WiMAX ont été installées en complément de la fibre pour couvrir d’autres zones d’activités. Des points d’interconnexions ont été créés avec d’autres RIP (DSP A75 et Aveyron).

Le Conseil général profite actuellement de divers travaux d’enfouissement pour déployer de la fibre optique vers les principaux chefs-lieux de canton. D’ailleurs, la ville de Mende sera fibrée en parallèle des travaux de création du réseau de chaleur urbain.

La Lozère peut aujourd’hui apporter des offres d’accès à Internet à plus de 20 Mb/s, voire plus de 100 Mb/s, à plus de 1 500 entreprises. Le département souhaite ainsi renforcer l’attractivité de son territoire et accompagner de nouveaux usages comme le télétravail.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation