A 11:29 dans Internet, Téléphonie

NTT DoCoMo inaugure la LTE japonaise

27
DEC
2010
Partager cette actu sur :

Cosplay enfants ninjaLes Japonais qui fêtent Noël ont reçu cette année un beau cadeau de la part de l’opérateur NTT DoCoMo. Celui-ci a en effet inauguré le 24 décembre dernier le premier réseau LTE du Japon, accessible à Tokyo, Osaka et Nagoya.

Alors qu’en Europe, les Suédois et les Norvégiens utilisent le très haut débit mobile grâce à TeliaSonera depuis un an, les Japonais ont depuis 3 jours accès à la technologie LTE.

En effet, l’opérateur NTT DoCoMo a inauguré le 24 décembre un réseau mobile 4G à Tokyo, Osaka et Nagoya. Cela a été l’occasion pour lui de lancer un nouveau service baptisé Xi (prononcé « crossy ») qui permet de connecter un ordinateur portable au très haut débit mobile pour 45 €/mois avec un engagement de 24 mois.

Logo DoCoMoLes principales villes de l’archipel devrait être couvertes par la technologie LTE d’ici mars 2013 et un service « voix » devrait être proposé dans le courant de l’année 2011. Ce nouveau réseau THD mobile vient directement concurrencer le réseau WiMAX de UQ Communications, une filiale de KDDI, autre grand nom des télécommunications nippones.

Alors que l’Europe semble avoir abandonné l’idée de faire du WiMAX la technologie de la 4G, l’adoption du LTE par NTT DoMoCo pourrait marquer le point de départ d’un bras de fer autour du très haut débit mobile au Pays du Soleil Levant.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus