A 10:32 dans Câble, Fibre optique

Numericable-SFR redresse la barre au troisième trimestre

29
OCT
2015
Partager cette actu sur :

La situation de Numericable-SFR est dans une bonne dynamique? L’hémorragie de clients semble être colmatée et le bénéfice est en hausse.

FacebookTwitter

Les résultats trimestriels de Numericable-SFR devraient faire taire les détracteurs de Patrick Drahi pour quelques temps. La tendance observée au deuxième trimestre se confirme. Le bénéfice est en hausse et la perte de clients s'est considérablement réduite.

Dans son communiqué de presse, Numericable-SFR précise qu'au troisième trimestre, il a réalisé "une solide performance" en augmentant le revenu moyen par abonné (ARPU). L'ARPU des abonnés mobiles est en hausse à 23,2€ (+2,2%) et celui  des abonnés fixes atteint 35,8 € (+1,3%).

Toutefois, ces résultats sont à nuancer puisque l'opérateur perd toujours des clients aussi bien sur le fixe que le mobile mais l'hémorragie paraît être endiguée. En effet, 131 000 clients dont 88 000 dans le mobile et 43 000 dans le fixe ont quitté l'opérateur. C'est beaucoup moins qu'au deuxième trimestre où 720 000 clients avaient déserté Numericable-SFR. L'opérateur explique cette baisse par les opérations commerciales de la rentrée pendant lesquelles il a été   particulièrement agressif.

Au total, le groupe totalise au 30 septembre 2015 21, 807 millions d'abonnés mobiles contre 23,063 à la même période en 2014. Sur le fixe Numericable-SFR compte 6,358 millions d'abonnés dont 1,737 millions d'abonnés très haut débit (fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) et Hybride fibre+coaxial (HFC)), soit 216 000 abonnés très haut débit supplémentaires.

Moins de clients mais des bénéfices

Bien que le nombre de clients ait diminué en un an, la fusion entre Numericable et SFR est payée en retour. Le chiffre d'affaires n'est en baisse que de 0,3% en un an mais le bénéfice net passe à 103 millions alors qu'il y a un an, le groupe perdait 11 millions d'euros.

Le groupe explique ces résultats par les synergies dégagées grâce au rachat de SFR par Numericable. Les migrations des clients ADSL vers le réseaux HFC devraient s'accélérer.

Numericable-SFR annonce une couverture 4G de 60%

Malgré un déploiement d'antennes 4G au ralenti, le groupe annonce qu'il couvre 60% de la population française en 4G ce que confirme le baromètre nPErf des connexions mobiles avec un taux de connexion en 4G à 63,28%. L'opérateur annonce qu'il vise une couverture 4G de 65% d'ici la fin de l'année et une couverture à 90% fin 2017, résultat qu'il devrait atteindre grâce à la mutualisation de ses équipements avec Bouygues Telecom.

Très Haut débit : 1 million de prises en un an en plus

Aujourd'hui l'opérateur annonce que 7,4 millions de foyers et d'entreprises sont éligibles à une offre très haut débit. Le groupe a déployé cette année un million de prises et rappelle que son objectif est de 15 millions de prises en 2020 (Orange de son côté vise les 20 millions de prises FTTH).

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus