A 14:55 dans Câble, Fibre optique

Numericable-SFR vise les 15 millions de foyers raccordés en très haut débit 2020

12
MAI
2015
Partager cette actu sur :

Ce matin, sur les ondes d’Europe 1, Eric Denoyer, directeur général du groupe Numericable-SFR, a présenté les résultats du premier trimestre. Après trois ans de baisse, l’activité repart et les investissements aussi.

FacebookTwitter

Depuis quelques mois, les opérateurs télécoms français retrouvent le sourire. Après les bons résultats d'Orange c'est au tour du groupe Numericable-SFR d'annoncer  des bonnes nouvelles. Quelques mois après la fusion entre le câblo-opérateur et SFR, les premiers effets se font déjà sentir. Eric Denoyer, directeur général du groupe est venu au micro de Jean-Pierre Elkabbach, pour donner les premiers résultats et les expliquer.

 

Denoyer : "La guerre des prix est derrière nous" par Europe1fr La baisse des résultats est enrayée

"Le résultat de Numericable-SFR pour le premier trimestre est en hausse de 21% par rapport à l'an dernier, c'est un très bon résultat, qui fait suite à quatre ans de baisse[...] Nous sommes de nouveau en croissance",  s'est félicité Eric Denoyer

Le directeur général du groupe explique ces résultats par les effets de la fusion entre SFR et Numericable : "En réorganisant l'entreprise et en faisant jouer les complémentarités entre SFR et Numericable, nous avons dégagé des marges de manœuvres financières" précise Eric Denoyer. En effet, depuis le mois de novembre dernier, SFR commercialise sous sa marque les offres très haut débit de Numericable LaBox. En outre, dès qu'un abonné est éligible à une offre sur son réseau, il est systématiquement orienté sur ces offres et non plus sur une offre ADSL. Ainsi, le pari qui avait été  fait d'utiliser la force commerciale de SFR pour vendre des offres Numericable semble en passe de réussir.

En route pour les 15 millions de foyers raccordés

Ces bons chiffres représentent une bonne nouvelle pour le déploiement du très haut débit. Eric Denoyer s'est réjoui de l'augmentation des investissements en hausse de 27% par rapport à l'année dernière soit 400 millions d'euros. Pour l'année 2015, Numericable-SFR vise les 7,7 millions de foyers raccordés en THD, puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020. Ces annonces sont une réponse au plan de déploiement d'Orange dans la fibre optique. L'opérateur historique vise 12 millions de foyers raccordés en FTTH (fibre jusqu'à l'abonné) et 20 millions en 2022.

Au 31 mars 2015, le parc d'abonnés fixes de Numericable-SFR s'établit à 6,520 millions d'abonnés dont 1,595 million en très haut débit (+ 6,7%). Le parc d'abonnés ADSL amorce sa décrue (-4%) pour atteindre 4,925 000 clients. Depuis le mois de décembre 2014, la croissance annuelle des ventes nettes de fibre est près de 4 fois supérieure au rythme de l’année précédente, avec 58 000 nouveaux clients. Le Groupe a enregistré 48 000 nouveaux clients Fibre sur le seul premier trimestre 2015, contre 68 000 pour l’année 2014. Toutefois, les recrutements en très haut débit ne suffisent pas encore à compenser les départs en ADSL puisque l'opérateur a perdu 105 000 abonnés haut débit au premier trimestre 2015.

tableau_cp_resultat_francais

Pas de hausse de prix mais plus de services

A la question de savoir si le groupe allait continuer à investir sans augmenter les prix, Eric Denoyer a déclaré que l'opérateur n'augmenterait pas les prix mais fournirait plus de services. Toutefois, il ne faudra pas s'attendre à une baisse des prix. Pour Eric Denoyer, la guerre des prix entre les quatre opérateurs est terminée.

Un vent d'optimisme souffle sur la 4G de SFR et pourtant...

Alors qu'il vient de se faire doubler par Free en nombre d'antennes 4G activées, SFR se veut rassurant et annonce une couverture 4G de 70% de la population à la fin de l'année et ose même annoncer une couverture de 90% en 2017. Il est en effet temps pour SFR de se soucier de son réseau mobile puisque l'opérateur accuse une baisse de 2,5% de son nombre d'abonnés mobiles qui s'établit à 22,494 millions de clients.

Si ces résultats se confirment au deuxième trimestre, Numericable-SFR s'imposera comme un véritable rival à Orange. La bourse semble avoir apprécié la performance puisque l'action Numericable-SFR était en hausse de plus de 4% en milieu d'après midi.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus