Saint-Jean de Maurienne offre le Wi-Fi Très Haut Débit

22
JUIL
2015
Partager cette actu sur :

Certaines villes de France ont compris l’importance de posséder un réseau Wi-fi gratuit, notamment pour favoriser le tourisme. Saint-Jean de Maurienne fait le pari de devenir une Smart City avec un réseau Wi-Fi très haut débit innovant.

FacebookTwitter

Après une expérimentation menée en 2013 place de ma Cathédrale lors de la Fête de la musique, la Communauté de Communes Coeur de Maurienne et ses partenaires, la Mairie de Saint-Jean-de-Maurienne, la Mairie de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne Tourisme et Événements, FIBREA et la société Alliance Réseaux, ont ouvert à tous un réseau Wi-Fi très haut débit gratuit.

Ce réseau est accessible dans tout le centre ville (rue de la République, Place de la Cathédrale, Jardin de l'Europe, parvis du Théâtre Municipal, cour de l'Ancien Évêché, Musée Opinel, complexe sportif Pierre Rey, etc.). Pour ce faire, des points de THD directement raccordés sur la fibre optique ont été installés sur certaines places du centre-ville. Pour compléter ce dispositif, là où la fibre optique n'est pas encore présente, des équipements (appelés Saint Jean Box) sont installés chez des partenaires à l'exemple du musée Opinel ou des commerçants. Cela permet de relayer et de diffuser le WiFi pour obtenir une plus large couverture avec un coût très réduit comparé à celui du génie civil.

Un atout à la veille de l'étape du Tour de France Saint-Jean de Maurienne La Toussuire - Les Sybelles

Cette infrastructure Wi-Fi est un véritable atout pour les habitants mais aussi les touristes. En outre, Saint-Jean de Maurienne pourra tester la pertinence de ce réseau à l'occasion de passage du Tour De France. A l'occasion de l'étape Saint-Jean de Maurienne La Toussuire - Les Sybelles, des  milliers de personnes venant de plus de 91 pays pourront utiliser le réseau Wi-Fi pour partager ce moment.

Un outil pour les commerçants de la ville

Saint-Jean de Maurienne mise aussi sur ce réseau pour aider ses commerçants à fidéliser leur clientèle notamment en collectant les adresses mails afin de les utiliser dans le cadre de l'observatoire du commerce et du centre ville mis en place par la collectivité (envoi d'enquêtes de satisfaction, etc.).  D'ailleurs pour renforcer le partenariats avec les commerçants, la commune entend multiplier des points relais « Saint-Jean Box » afin de tisser une toile toujours plus large et homogène à l'échelle de la ville.

 La mise à disposition d'un WiFi libre n'est pas nouvelle en soi, mais l'opération Saint Jean Connecté est innovante :

  • Tant sur le débit mis à disposition : fibre optique éclairée par un opérateur local qui exploite une salle serveur publique et qui bénéficie du THD en provenance de Turin, c'est le Lyon Turin numérique avant l'heure.
  • Tant sur l’infrastructure technique, avec différents types de connexion : des antennes alimentées par la fibre optique, et d’autres qui fonctionnent grâce à un partenariat avec les commerçants pour la mutualisation de leur accès Internet (l’intégration dans le réseau de ville est une innovation).
  • Tant sur le montage en lui-même, sur un territoire rural proposer du THD en WiFi, c'est faire mieux que beaucoup de grosses agglomérations et ce grâce à un travail collaboratif avec les partenaires privés et publics.

Pour le moment, ce réseau a été entièrement financé par la Communauté de Communes. Toutefois, cette dernière a sollicité un financement de l'Etat dans le cadre d'une dotation d'équipement des territoires ruraux.

Un outil pour transformer Saint-Jean de Maurienne en Smart City

Pour le moment destiné à apporter une connexion aux habitants et aux touristes, ce réseau ouvre la porte à de futurs usages comme :

  • la diffusion de musique
  • l'aide à la dynamique commerciale grâce à la récupération de metadonnées
  • la récolte et la diffusion d'informations en temps réel
  • le comptage des flux
  • visites interactives sur supports mobiles
  • visites virtuelles via des vidéos sur des monuments en plusieurs langues

Après Valloire en Galibier, Saint-Jean de Maurienne fait le pari du Wi-Fi gratuit. A l'heure ou les usages mobiles explosent, cette technologie s'impose comme l'alternative aux réseaux GSM. La mise en place de ce réseau est en quelque sorte une prouesse technique au regard de la situation numérique de ce territoire. Il est le fruit d'une volonté à toute épreuve de tous les acteurs qui l'ont porté. Avec ce réseau Wi-Fi la capitale du cyclotourisme se pare d'un atout à la pointe de la technologie pour son rayonnement.

Comment utiliser le réseau Wi-Fi gratuit de Saint-Jean de Maurienne ?

1-J’active le WiFi sur mon smartphone ou ma tablette 2-Je me connecte au réseau « SAINT JEAN WIFI GRATUIT » 3-Je saisis mon adresse mail dans la barre de saisie sur le portail captif. À partir de là je suis connecté pour 10 min.

4- Si je souhaite utiliser le réseau plus de 10 min, je confirme mon adresse mail grâce au mail envoyé sur l'adresse indiquée. 5-Je suis désormais connecté et je peux naviguer à très haut débit pendant 1 semaine.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus