FacebookTwitterGoogle+

TizenCoup dur pour Google, Samsung envisage de se libérer d’Android. Le constructeur sud-coréen sera le premier à commercialiser un smartphone tournant sous Tizen, un OS mobile dérivé de MeeGo, l’OS Open Source développé par Nokia et Intel. Il se dit même que le premier smartphone à bénéficier de ce système d’exploitation serait le Samsung Galaxy S4.

Les jours d’Android seraient-ils comptés ? Devant faire face à l’offensive de Microsoft avec Windows Phone 8 et bientôt au retour de RIM avec Blackberry 10, l’OS mobile de Google a du souci à se faire. Son plus gros ambassadeur serait en passe de le laisser tomber.

D’après le journal japonais Yomiuri Shimbun, NTT Docomo, le plus gros opérateur japonais travaillerait avec Samsung pour commercialiser cette année un smartphone tournant sous un OS mobile autre qu’Android. Pour ce projet les deux géants asiatiques de la téléphonie ont jeté leur dévolu sur Tizen.

Android is dead

Dérivé de MeeGo, un OS mobile Open Source développé par AMD, Intel et Nokia Tizen s’adresse à la fois aux smartphones et aux tablettes et privilégie le langage HTML 5. Mais surtout, ce système d’exploitation favorise le développement d’applications universelles compatibles avec d’autres OS mobiles notamment Android. C’est-à-dire que les applications Android tourneront sur les smartphones Tizen. Un avantage qui permettra à Samsung de quitter Android en toute transparence pour ses clients.

En remplaçant Android par Tizen, Samsung va s’affranchir de Google et aura la main mise sur la vente des contenus à la manière d’Apple avec iTunes. Chose qui, actuellement, lui échappe totalement puisqu’une fois le smartphone vendu, c’est Google, via son magasin d’applications Google Play, qui gère la vente de tous les contenus (films, musique, applications, livres…).

Actuellement, le marché des OS mobiles est dominé par Android qui occupe 72,4 % de parts de marché, vevant Apple avec 13,9 % et BlacKberry avec 5,3 %. Ce choix est un sérieux revers pour Google puisque non seulement Samsung est le plus gros vendeur au monde de smartphones tournant sous Android mais d’autres grands noms des télécoms comme Vodafone, France Télécom, Panasonic et NEC se sont joints au projet. Enfin, cette année, de nouveaux constructeurs chinois devraient faire leur apparition avec des smartphones MeeGo. 2013 s’annonce comme une année charnière pour Google.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation