A 13:44 dans Fibre optique, SFR

SFR et le mystère du débit disparu [MàJ]

23
NOV
2011
Partager cette actu sur :

Neufbox de SFR
SFR a opéré un changement significatif dans les éléments de son offres neufbox Fibre. Au lieu de bénéficier d’un débit montant de 50 Mb/s maximum, le seuil sera 10 Mb/s. Si vous voulez plus, il faudra opter pour la neufbox Evolution.

Alors que les craintes d’un Internet à deux vitesses sont toujours d’actualité, SFR invente les neufbox à deux vitesses. Alors qu’il vient d’apporter le très haut débit dans plusieurs villes (Nice, Grenoble, Toulouse, Bondy), l’opérateur a rétrogradé très discrètement le débit montant de l’offre neufbox Fibre pour renforcer les différences avec sa petite sœur, la neufbox Evolution.

Nos confrères d’Ariase ont aperçu un changement dans les CGV des offres neufbox Fibre et neufbox Evolution Fibre parues le 15 novembre. Auparavant, les deux offres bénéficiaient d’un débit similaire et se distinguaient uniquement sur le plan des services et de l’équipement. Les deux offres se connectant au même tuyau, il était logique que le flux de données soit identique.

Modem neufbox EvolutionApparemment, la valeur ajoutée apportée par l’offre neufbox Evolution par rapport à l’offre de base n’est pas suffisant. SFR trouve un argument supplémentaire en baissant le débit montant disponible dans l’offre neufbox Fibre. Ainsi, au lieu d’envoyer des données à 50 Mb/s, les prochains abonnés devront se contenter de 10 Mb/s. L’offre neufbox Evolution, elle, conserve un débit montant à 50 Mb/s.

Alors que les tarifications en fonction du débit ont disparu depuis plusieurs années dans l’ADSL, voici qu’elles font leur retour dans le très haut débit. Après Orange et son option 100 Méga symétrique à 10 € par mois, c’est au tour de SFR d’opter pour des paliers de débit.

SFR s’est empressé de démentir que le débit de l’offre neufbox Fibre avait baissé le 15 novembre. L’opérateur explique que la baisse a été effectuée au moment du lancement de l’offre Evolution. Le problème est que dans notre comparatif des offres très haut débit du mois de novembre 2010, les deux offres cohabitent avec les même débits. Apparemment cela était encore le cas à la fin de cet été selon certains internautes. Bref, la question de la date précise de cette baisse est encore sans réponse, nous tenterons d’en savoir plus auprès de l’opérateur.

Si on peut comprendre la volonté de SFR de vouloir miser sur l’offre neufbox Evolution, on regrette ce rétro-pédalage de l’offre neufbox de base. Plutôt que de brider le débit montant de la neufbox, pourquoi ne pas augmenter celui de l’Evolution à 100 Mb/s ? Le geste aurait eu plus de gueule, surtout après une période de disette en nouveaux abonnés

[Mise à jour du 23 Novembre 2011 à 17h]SFR nous confirme que le débit montant de la neufbox Fibre est passé de 50 Mb/s à 10 Mb/s à la fin de l’an dernier, quelques semaines après le lancement de la neufbox Evolution pour mieux valoriser cette dernière.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus