A 11:00 dans Fibre optique, SFR

SFR inaugure le très haut débit à Saint-Priest

7
MAI
2013
Partager cette actu sur :

Nouveau logo SFR
Ce lundi 6 mai, SFR a inauguré le lancement du très haut débit à Saint-Priest. L’opérateur a déjà quelques abonnés sur la commune et plus de 2 600 foyers seront éligibles dès la fin du mois de mai. La ville sera entièrement couverte en très haut débit en 2017.

SFR a ouvert officiellement son réseau de fibre optique à Saint-Priest le lundi 6 mai. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’accord de co-financement noué avec Orange pour déployer le FTTH dans les communes du Grand Lyon, en dehors des zones très denses.

Saint-Priest est donc la première commune en ZMD (Zone Moins Dense) du Grand Lyon à voir arriver le très haut débit de SFR. Le NRO qui a accueilli cette inauguration est en service depuis un petit mois et compte déjà plusieurs abonnés.

Intérieur d'un NRO SFR sur Saint-Priest

C’est en présence de Cyril Luneau, directeur des Collectivités de SFR, et de Cyrille-Frantz Honegger, directeur de relations régionales Centre-Est de l’opérateur, que Martine David, maire de Saint-Priest, a annoncé le lancement du très haut débit dans la commune.

Inauguration d'un NRO SFR sur Saint-Priest

Le déploiement a démarré en 2012 et plusieurs quartiers sont déjà couverts : Ménival-Cordière, Les Marendiers, une partie de Bel-Air et Manissieux. Plus de 2 600 foyers peuvent d’ores et déjà souscrire à une offre FTTH sur un total de 5 000 logements couverts (fibre au pied de l’immeuble). Dans le courant de l’année 2013, SFR poursuivra le déploiement dans les quartiers de Plaine de Saythe-Bel Air,la Gare, Garibaldi et le Village mais également dans le centre ville.

La totalité de la commune sera couverte en très haut débit d’ici 2017. Martine David a souligné l’importance de l’arrivée de la fibre dans la commune : « Le réseau optique est aussi essentiel que le réseau d’eau ou le réseau électrique. »

Cyril Luneau a indiqué que l’opérateur historique pourra proposer ses offres sur l’infrastructure qu’il a déployé dans la commune san-priode, dans le cadre de l’accord de mutualisation. Le directeur des Collectivités de SFR en a profité pour glisser un petit mot concernant le feu vert donné au VDSL2. Pour lui, il risque d’y avoir un véritable problème de transformation des abonnements FTTH si le VDSL2 se pose en concurrent : « Cette montée en débit sur cuivre doit se limiter aux zones où aucun déploiement FTTH n’est prévu. »

Afin de sensibiliser le public présent pour cette inauguration (dont des membres de conseils de quartiers, des bailleurs…), l’opérateur a remis un guide technique détaillant de façon très claire la façon dont se déroulent les raccordements. En outre SFR a mis en place un atelier Fibre avec des démonstrations d’épissurage de la fibre optique.

Atelier Fibre SFR

Atelier Fibre SFR

On ne peut que saluer ces initiatives de l’opérateur qui a su profiter de cette inauguration pour en faire un vecteur d’information plutôt qu’un simple tremplin commercial.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus