Partager cette actu sur :

CES las vegasFourchette Wi-Fi, capteur d’humidité bluetooth, réfrigérateur connecté etc, cette année, le CES Las Vegas donne clairement le coup d’envoi des objets connectés. Véritables prolongements de nos smartphones et tablettes, ces périphériques devraient envahir notre quotidien dans un avenir proche. Petit tour d’horizon.

Si l’ouverture du CES Las Vegas a démarré en fanfare avec la présentation des téléviseurs OLED et Ultra Haute Définition, une autre gamme de produits a aussi fait le buzz : les smart objets ou objets connectés. Déjà dans l’air du temps depuis quelques mois, ils ont envahi le CES Las Vegas. Une nouvelle ère commence.

En début de semaine, c’est la fourchette Wi-Fi HAPIfork conçue par HAPILABS qui a quasiment volé la vedette aux géants Samsung, LG et Sony. Connectée en Wi-Fi et associée à une application mobile, cette fourchette mesure la durée de votre repas et la quantité de nourriture ingurgitée en une minute. Avec toutes ces informations, l’utilisateur pourra mieux digérer et perdre du poids.

hapifork

Pour être encore plus efficace sur la surveillance de votre ligne, il est aussi possible d’associer cette fourchette à le nouveau pèse-personne Wi-Fi présentée par Withings. La start-up française s’est aussi fait remarquer avec son nouveau modèle qui, en plus de mesurer, le poids et l’IMC analyse le rythme cardiaque et la qualité de l’air ambiant. En outre, Withings a encore amélioré ses appareils de surveillance de l’activité physique comme les coach Fitbit Zip et Fitbit One. Désormais avec le Smart Activity Tracker, vous pourrez contrôler le nombre de pas effectués en une journée, calculer le nombre de marches gravies, estimer le nombre de calories brûlées, surveiller la qualité du sommeil et mesurer votre rythme cardiaque. Sous leurs aspects ludiques et pédagogiques, ces smarts objets ouvrent la voie à la télémédecine.

Balance Withings et Smart Activity Tracker

Les constructeurs l’ont compris, l’avenir sera aussi aux habitations connectées. Il était évident que tôt ou tard Samsung de l’électroménager fusionne ses savoir-faire dans ces domaines. Il a profité du CES pour présenter sa solution de maison connectée avec tous ces appareils ménagers connectés. La star fut sans conteste le réfrigérateur qui vous informe en temps réel de son contenu. Plus besoin de faire une liste des courses, votre smartphone vous indique en permanence ce qu’il y a à l’intérieur de votre réfrigérateur.

Réfrigérateur Samsung ©Peter Nowak Newscientist

Même les plantes ont aussi droit à leur objet connecté. Le français Parrot a présenté le Flower Power, une sonde connectée en bluetooth qui vous informe sur l’état de santé de votre plante en mesurant toutes les 15 minutes, l’humidité, l’ensoleillement, la composition de la terre. Avec près de 6 000 plantes répertoriées dans sa base de données, le Flower Power vous donnera toutes les indications pour bien faire pousser vos végétaux.

Flower Power by Parrot

Tractive GPS pour animauxEnfin, après les êtres humains, les habitats et les plantes, les animaux aussi ont droit à leur part de connectivité. La société Tractive a présenté son GPS pour animaux. Une fois accrochée au collier de votre animal de compagnie, la puce Tractive vous permettra de le suivre sur une application iPhone ou Android.

Hommes, voitures, maisons, végétaux, animaux, électroménagers, fourchettes tout devient connecté. Toutes ces innovations devraient se démocratiser dans les années à venir et les opérateurs peuvent se frotter les mains. En cas d’engouement du public pour ce genre de produits, la consommation de data risque d’exploser. Mais au fait qui a besoin d’un frigo qui tweet ?

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation