Partager cette actu sur :

Logo Fujitsu
Après avoir annoncé fin 2012 qu’il commercialisera ses smartphones pour séniors en Europe, Fujitsu déclare qu’il commencera par tester le marché mobile français. Fin 2013, ces smartphones Android simplifiés seront distribués par Orange.

Avant d’inonder l’Europe avec ses smartphones pour séniors, Fujitsu testera le concept sur le marché français. Pour cela, le constructeur nippon procèdera de la même manière qu’au Japon où ses terminaux sont exclusivement distribués par NTT Docomo. Ainsi, à la fin de l’année 2013, Orange distribuera le Raku Raku (que l’on peut traduire par confortable) en France.

Fujistu Raku raku ©The Verge

Sorti en août dernier au Japon, ce smartphone possède une interface Android 4.0 simplifiée. Il est motorisé par un processeur 1,4 GHz, possède un écran 4 pouces en 800 x 480 et un appareil photo de 8 millions de pixels. L’écran d’accueil de ce smartphone est composé d’icônes agrandies pour une meilleure visibilité et la qualité sonore a été améliorée. Les fonctionnalités comme le bouton d’appel, les mails et les contacts sont mises en avant. Enfin, ce modèle est aussi capable de ralentir la voix de l’interlocuteur pour une meilleure compréhension.

Si l’idée peut paraître intéressante, les clients visés apprécieront-ils d’avoir un smartphone estampillé sénior ? Enfin, on peut poser des questions sur la pertinence du réseau de distribution. Fujitsu ne ferait-il pas mieux de distribuer son smartphone chez des opticiens ou dans des boutiques de prothèses auditives ?

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+
Partager cette actu sur :

Logo Fujitsu

FacebookTwitterGoogle+

Si le smartphone semble être plébiscité par tout le monde, certaines catégories de personnes peuvent éprouver des difficultés à l’utiliser. Fujitsu l’a compris. La firme japonaise envisage de commercialiser prochainement le Raku Raku, un smartphone simple à utiliser destiné aux personnes âgées. Pour certains séniors, utiliser un smartphone Android ou un iPhone, peut s’avérer être un véritable casse-tête. Pourtant le marché des séniors en Europe et aux Etats-Unis est immense. Fujitsu l’a bien compris et envisage de commercialiser sa gamme de smartphones faciles à utiliser sur le Vieux Continent et aux Etats-Unis. Présenté au mois de mai dernier au Japon, le Raku Raku (qui veut dire facile ou confortable en japonais) est un smartphone tournant avec une interface Android 4.0 simplifiée, motorisé par un processeur à 1,4 GHz, équipé d’un écran 4 pouces en 800 x 480 et doté d’un appareil photo de 8 millions de pixels.

Fujistu Raku raku ©The Verge

L’interface est composée d’un seul écran d’accueil sur lequel on peut naviguer ou “scroller” de haut en bas. Les fonctionnalités les plus utilisées sont positionnées et mises en valeur en haut de l’écran. La première chose que l’on voit est un gros bouton d’appel, entouré d’autres boutons pour les mails, le répertoire ainsi qu’une icône pour la météo. Par ailleurs, l’écran comporte aussi un bouton pour afficher votre propre numéro de téléphone ou accéder à l’aide de l’appareil. Même l’écran tactile a été repensé pour éviter les frappes accidentelles et donner l’impression de pianoter sur un clavier physique. Enfin, le Raku Raku F12-D est aussi capable de ralentir la voix de l’interlocuteur pour permettre une meilleure compréhension. Pour le moment, Fujitsu n’a pas encore communiqué de date de commercialisation en Europe, mais nous restons aux aguets.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation