A 8:50 dans Musique, Vidéos

Spotify s’associe à Facebook et casse les prix

26
MAI
2011
Partager cette actu sur :

spotify site de musique en streaming Facebook et Spotify ont signé un accord qui prévoit le lancement d’un service d’écoute de musique en ligne sur le réseau social. Actuellement en test, le nouveau service devrait être lancé dans moins de deux semaines. Avec cette alliance, iTunes a du souci à se faire d’autant plus que Spotify commercialise en Europe les morceaux à 60 centimes.

Le monopole d’Apple sur le marché de la musique risque d’être ébranlé. Spotify vient encore de frapper un grand coup. Après être parvenue à contourner l’utilisation iTunes sur les terminaux Apple, la plateforme de musique en ligne a signé un partenariat avec Facebook et vend à toute l’Europe les morceaux à 60 centimes d’euro.

spotify tarif

Selon le magazine Forbes, l’accord entre Facebook et Spotify prévoit que le réseau social proposera à ses membres un service de musique en streaming. Actuellement en test, ce nouveau dispositif devrait entrer en vigueur dans moins de 15 jours.

Logo FacebookLes membres de Facebook verront apparaître une icône Spotify sur la gauche. En cliquant sur ce bouton, l’application Spotify sera installée automatiquement sur leur bureau et leur donnera accès aux millions de titre du catalogue. Ce service inclura une fonction permettant aux utilisateurs de Facebook d’écouter de la musique simultanément avec leurs amis.

Pour le moment rien n’a filtré sur le nom de ce service, on se sait pas s’il s’appellera Facebook Music ou Spotify on Facebook. En revanche, les membres américains n’auront pas accès à Spotify puisque la plateforme n’est toujours pas présente sur le sol américain.

Un échange de bons procédés

Cet accord ne prévoit pas de volet financier mais l’intérêt pour les deux entreprises est évident. Facebook acquièret le service de musique en ligne qu’il recherche depuis des années et Spotify touche des millions d’utilisateurs pouvant ainsi leur proposer ses formules payantes comme l’abonnement premium à 9,99 €/mois, son service gratuit étant fortement limité depuis peu.

spotify facebook

Selon Forbes, cet accord montre la volonté de Facebook de devenir une plateforme de médias en offrant des services comme des jeux, de la musique mais aussi de la vidéo (en mars dernier Warner Bros. avait annoncé qu’il mettrait ses films à disposition en streaming depuis Facebook). Quant à Spotify, ce partenariat est non seulement une formidable opportunité pour rentabiliser son catalogue mais il devrait aussi lui ouvrir le marché américain occupé par des services comme Last.FM et Shazam.

Logo iTunes 2010
Enfin en s’associant à Spotify, Mark Zuckerberg réalise un de ses rêves car lorsqu’il programmait Facebook dans sa chambre à Harvard, il travaillait aussi sur un service de musique en streaming.

Cette nouvelle doit probablement susciter l’inquiétude chez Apple, car Spotify ne se contente pas de casser les prix, il débarque avec un réseau social de 600 millions de membres et ce n’est pas Ping, le réseau social d’Apple, qui risque de de lui faire de l’ombre.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus