A 8:55 dans Internet, Téléphonie

Super Wi-Fi : la solution pour le haut débit en zone rurale

3
SEP
2012
Partager cette actu sur :

Logo WifiAvons nous trouvé une solution pour apporter le haut débit à tous ? Le « Super-Wi-Fi » est une nouvelle technologie actuellement en test aux Etats-Unis. Elle passe par les fréquences de télévision non utilisées et grâce à une portée de plusieurs kilomètres, elle pourrait apporter le haut débit en zone rurale.

Une nouvelle technologie pourrait bien permettre de réduire la fracture numérique. Les Etats-Unis sont en train de tester un nouveau moyen de télécommunications sans fil appelée « Super Wi-Fi ». Plus puissante, elle permettra de généraliser le haut débit.

village français en zone rural à la campagneCette technologie est en test depuis que la FCC, la Commission fédérale des communications, a autorisé des services fournissant du haut débit sans fil à se servir des fréquences VHF/UHF de télévision non utilisées, c’est-à-dire celles laissées libre par le passage de la télévision analogique à la télévision numérique. C’est l’université RICE à Houston au Texas qui a déployé le « Super-Wi-Fi » puis celle de Wilmington en Caroline du Nord a suivi. En outre, un projet plus ambitieux soutenu par Google et Microsoft va voir le jour en 2013. Baptisé AIR.U, il devrait couvrir des universités situées en zones rurales.

L’intérêt de cette technologie réside dans sa portée. La où le Wi-Fi ne permet d’acheminer du haut débit qu’à quelques centaines de mètres maximum, le « Super Wi-Fi » peut transporter des données sur plusieurs kilomètres ( en théorie jusqu’à 160 km) et passe à travers les murs. Grâce à ces qualités, cette technologie pourrait être une solution pour apporter le haut débit en zone rurale.

Fibre optique et arobaseToutefois, le Super Wi-Fi devra se heurter plusieurs obstacles. Tout d’abord son appellation est un abus de langage puisque la technologie utilisée est différente du Wi-Fi. Elle impliquera que les terminaux soient compatibles avec cette nouvelle norme. Texas Instruments, qui a rejoint la White Space Alliance, une association dédiée à la promotion du Super-Wi-Fi, a déclaré être prête à produire les équipements. Selon cette association, 3,5 milliards de personnes sont potentiellement concernées.

Si cette technologie peut soulever des espérances pour les habitants des zones rurales, des experts estiment que son déploiement prendra du temps. La mise au point d’une norme et d’équipements ne se fait pas en un claquement de doigt.

De surcroît, on peut se demander si le déploiement de cette technologie haut débit est une bonne idée si l’on veut développer la fibre optique. On sait que le retard pris en matière de développement du très haut débit fixe est en part dû à la bonne qualité du réseau ADSL. Avec le « Super Wi-Fi », les opérateurs pourraient être tentés de reporter les investissements nécessaires dans le FTTH.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus