A 12:39 dans Internet, Téléphonie

Le rachat de TMC et de NT1 examiné à la loupe

8
SEP
2009
Partager cette actu sur :

TF1 TMC NT1 Groupe ABAlors que TF1 est sur le point de mettre la main sur deux chaînes gratuites de la TNT, TMC et NT1, l’Autorité de la concurrence vient de déclarer ouverte une phase d’examen approfondi de la transaction que doivent conclure le groupe audiovisuel de Bouygues et le groupe AB.

On apprenait au mois de juin dernier que TF1 et AB venaient de signer l’accord final rendant le groupe audiovisuel de Bouygues propriétaire de NT1 et de TMC.

Néanmoins, le CSA et l’Autorité de la concurrence devaient encore être consultés. Or, cette dernière vient d’ouvrir une phase d’examen approfondi concernant cette transaction. Il semblerait que le rachat de la régie publicitaire de TMC par TF1 éveille quelques inquiétudes chez les Sages de la rue de l’Echelle.

Ceux-ci ont donc demandé au CSA de rendre un avis sur la question au début du mois d’octobre. L’Autorité de la concurrence entend ainsi s’assurer que l’opération n’est pas « de nature à porter atteinte à la concurrence notamment par la création ou le renforcement d’une position dominante, à la lumière des évolutions récentes des marchés de la publicité télévisuelle ».

Regarder TV enfant piedsEn effet, à l’époque où TF1 avait acquis 40 % de TMC, le groupe audiovisuel s’était vu contraint de créer une régie publicitaire pour la chaîne monégasque, indépendante de la sienne. Avec ce rachat, cette précaution semble désormais inefficace et justifie donc les craintes de l’Autorité de la concurrence.

La procédure engagée devrait au final faire toute la lumière sur la question et offrir des pistes alternatives en cas de litige.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus