A 10:20 dans Internet, Téléphonie

La vitesse : critère aussi important que le prix de l’abonnement Internet

17
JUIL
2013
Partager cette actu sur :

Logo EuropeC’est une étude qui devrait faire réfléchir les opérateurs. Quand un consommateur choisit une offre, il ne regarde pas que le prix. L’étude Eurobaromètre fait ressortir que le débit de la connexion est devenue aussi important que le prix et c’est une des principales raisons de la migration vers un autre opérateur.

Encore une raison qui devrait inciter les opérateurs à améliorer leurs réseaux et accélérer le déploiement du très haut débit. D’après une dernière étude réalisée à l’échelle de l’Union européenne sur la façon dont les Européens utilisent Internet, le débit de la connexion apparaît comme une question centrale.

Selon l’étude Eurobaromètre, 45 % des consommateurs européens souhaiteraient que leur opérateur leur propose une meilleure connexion ou changer d’opérateur pour un meilleur débit. Ce critère est devenu quasiment aussi important que le prix de l’offre. «Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de savoir si leur connexion Internet est assez rapide pour regarder des vidéos par exemple et, pour ceux qui gèrent une entreprise de chez eux, la vitesse constitue aussi un facteur de compétitivité. Désormais, lorsqu’ils font leur choix, les consommateurs s’intéressent autant à la vitesse qu’au prix», précise Neelie Kroes, commissaire européen chargée de la société numérique.

test débit large

De plus, l’étude révèle que 40 % des Internautes ont des difficultés à accéder à certains contenus et à utiliser certaines applications en ligne en raison d’une mauvaise connexion. Un autre chiffre a attiré notre attention, 29 % des sondés déclarent qu’ il n’est pas facile de comparer les conditions des offres groupées.

Logo BonaboPourtant, en France, des sites comme DegroupTest.com permettent de connaître exactement le débit qu’un opérateur est capable de proposer sur une ligne. D’ailleurs, encore peu de gens savent que sur une même ligne, le débit varie grandement selon l’opérateur et qu’il est préférable d’effectuer un test d’éligibilité avant de souscrire. Quant à la comparaison des offres groupées, un site comme Bonabo.fr est le parfait outil pour comparer la majorité des offres du marché français tout en tenant compte des critères techniques.

Si les Internautes sont sensibles au prix, la qualité de service devrait rapidement devenir le critère de choix numéro un et il y a de fortes chances pour que les consommateurs soient prêts à payer un peu plus pour une connexion de qualité ou qu’ils soient plus regardant sur le débit que les opérateurs leur vendent.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus