Le Troll de la semaine : Arnaud Montebourg , Xavier Niel et la 4G de Free

13
DEC
2013
Partager cette actu sur :

trollCette semaine, Xavier Niel, le patron de Free et Arnaud Montebourg, ont échangé sur Twitter leur vision de la 4G. Si le trublion des télécoms est critiquable avec ses manières peu cavalières, notre ministre du redressement productif ne l’est pas moins avec sa vision du progrès quelque peu archaïque.

FacebookTwitter

L’arrivée de la 4G de Free a pris une tournure politique cette semaine. Pensant obtenir une nouvelle fois le soutien d’Arnaud Montebourg comme il l’avait obtenu lors du lancement de son offre mobile, Xavier Niel a envoyé un tweet au ministre se positionnant comme le Robin des Bois des télécoms qui redonne du pouvoir d’achat aux Français. Entre temps Arnaud Montebourg a changé de camp, passant de l’opposition au gouvernement. La réponse fut cinglante. En effet, désormais Xavier Niel n’est plus le héros qui a fait baisser de moitié la facture de téléphone mobile des Français mais le patron qui détruit des emplois pour le grand bonheur des actionnaires. A cette attaque, Xavier Niel a interpellé le ministre en lui indiquant qu’il avait créé 5 000 emplois. L’échange s’est arrêté là.

Cet échange qui a passionné la tweetosphère soulève un vaste débat. Les offres low cost de Free ont-elles provoqué des pertes d’emplois ? D’après, le gendarme des télécoms, le ministre se trompe puisque le secteur aurait même créé 4 600 emplois entre 2009 et 2012. Peut-on aller contre le progrès ? La logique veut que ce qui était cher la veille ne le soit plus le lendemain et que certains métiers disparaissent. Notre ministre va-t-il s’en prendre à Sir Tim Berners-Lee pour avoir inventé le web et contraint au chômage des dizaines de milliers de facteurs dans le monde ? Mais alors, que reproche donc Arnaud Montebourg à Xavier Niel ? De démocratiser la 4G au plus grand nombre ? Etrange pour un ministre socialiste. Cet échange de tweets ressemble plus à un coup de com qu’à une vraie critique. Arnaud Montebourg enverrait-il le même tweet à Carlos Ghosn lors du lancement d’un nouveau modèle Dacia ?

Dacia Duster Free

Et oui, Free c’est un peu le Dacia des télécoms, et sa 4G, c’est peu un comme un Duster. Ce n’est pas très beau, ça ne marche pas partout, mais c’est pas cher et ça permet à tout le monde de se croire riche. Comme un abonné SFR.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus