FacebookTwitterGoogle+

Steve WozniakSteve Wozniak, co-fondateur d’Apple avec Steve Jobs, n’a pas sa langue dans sa poche. Alors qu’il a quitté Apple en 1987, « Woz » ne rate pas une occasion lorsqu’il s’agit de critiquer Apple. Interrogé sur son bébé, il estime que la marque à la pomme a pris du retard sur ses concurrents notamment Samsung. En lisant cette interview j’ai failli m’étouffer, Apple en retard ? Ben voyons, Woz est mal renseigné.

Logo AppleSteve Wozniak fait encore des siennes, le co-fondateur d’Apple n’a encore pas mâché ses mots pour parler de l’entreprise qu’il a créée avec Steve Jobs dans les années 1970. Et une fois de plus, ce n’est pas pour en dire du bien. Après avoir critiqué l’assistant vocal Siri, Woz a déclaré lors d’une cérémonie de récompenses qu’Apple serait en retard sur ses concurrents : «  Je suis fier que nous ayons autant de fans fidèles. Mais cette loyauté n’est pas un acquis, le besoin d’avoir les meilleurs produit est toujours là. Actuellement, nous sommes, à mon avis, en retard dans les fonctionnalités. Les autres nous ont rattrapé. Samsung est un grand concurrent. Justement parce qu’il fabrique de supers produits. »

Cette sortie est vraiment étonnante. Parler comme s’il faisait encore partie d’Apple alors qu’il a quitté le navire en 1987 a de quoi mettre mal à l’aise. Mais vanter les produits de Samsung est vraiment déplacé. Même si l’on touche que 120 000 dollars par an d’une des plus grosses entreprises au monde, cela ne vous autorise pas à dire de telles énormités !

Apple en retard ? Sur qui ? Sur Samsung ? Samsung fabrique t-il des smartphones aussi beaux que les iPhones ? Samsung dispose-t-il d’iTunes la plateforme qui fait qu’Apple, avec 14 % du parc mondial des smartphones, génère 70 % du business mobile ? Samsung a-t-il réussi à imposer ses tablettes tactiles ? Samsung est-il a l’origine de son OS Mobile ? Enfin, qui rêve d’assister à une keynote de Lee Kun Hee (le PDG de Samsung, je précise) ? Certes Samsung fournit bien 50 % des smartphones mondiaux mais et-il en avance ? Sur l’obsolescence programmée certainement. Récemment des consommateurs se sont plaints que les Galaxy S3 tombaient en panne après six mois d’utilisation. Mais Steve Wozniak a raison Samsung est en avance sur les frigos et les machines à laver.

IPad2 VS Galaxy Tab 10.1

Peut-être que le co-fondateur aigri d’Apple pensait à Microsoft avec Windows Phone 8 dont il n’ a pas hésité à louer les qualités face à Android. C’est vrai, l’arrivée des premiers Windows Phone sur le marché des smartphone il y a un peu plus d’un an, nous assistons à un véritable raz-de-marée pour ces terminaux. Rien qu’à voir le nombre d’applications du Windows Phone Store on salive déjà , on a qu’une envie : s’acheter un Nokia Lumia ou un HTC.

Steve Wozniak a manqué une occasion de se taire. Ce n’est pas parce qu’Apple n’ a rien inventé de nouveau depuis l’iPad et que son action chute en bourse qu’il faut tirer sur l’ambulance. C’est étrange mais Steve Wozniak n’a pas encore compris qu’Apple n’est pas un vendeur de produits mais de rêve. Et sur ce terrain, Apple possède encore une bonne longueur d’avance.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation