A 8:43 dans Internet

De l’Ultra Haut Débit pour les quartiers numériques

30
JUIL
2013
Partager cette actu sur :

FTTH fibre optique arobase Internet Pendant que le très haut débit gagne lentement du terrain sur le territoire, certains parlent déjà d’Ultra haut débit. Le gouvernement travaille sur la création de quartiers numériques. Pour obtenir le label, les villes devront répondre à certains critères notamment en ce qui concerne la qualité de la connexion.

Jean-Pierre Jouyet, directeur de la Caisse des dépôts, a remis au Premier ministre un rapport sur les quartiers numériques.

Pour obtenir la certification les villes devront suivre huit recommandations. Les quartiers numériques devront être situés dans des zones géographiques bien précises, disposer d’un offre immobilière attractive pour les start-up et proposer des équipements adaptés à leurs activités notamment l’accès à une connexion Ultra Haut débit, c’est-à-dire supérieure à 1Gbit/s. Actuellement, seul Nerim propose une offre Ultra Haut débit dans Paris Intra muros, les Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.

D’après le rapport, les premiers quartiers verront le jour à la fin de l’année. Le Gouvernement envisage de mettre 200 millions d’euros sur la table pour amorcer ce projet. Dans un premier temps, Paris sera privilégiée. La ville dispose déjà d’une infrastructure UHD. La Halle Freyssinet qui devrait devenir une pépinière de start-up est citée en exemple.

L’idée de cette Silicon Valley à la française est de rendre la France et en particulier ses entreprises numériques attractives.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus