A 8:49 dans Fibre optique

Extension du VDSL2 : plus de 4 millions de lignes passent au Très Haut Débit

11
JUIL
2014
Partager cette actu sur :

VDSL2Bonne nouvelle ou fausse bonne idée ? A partir du mois d’octobre, il sera possible d’utiliser le VDSL2 sur toutes les lignes de cuivre. Ainsi, plus de 4 millions de foyers vont pouvoir profiter du très haut débit. Si cette montée en débit est une très bonne nouvelle pour les personnes concernées, ne va-t-elle pas ralentir le déploiement de le la fibre optique ?

La prédiction de John Cioffi, le père du DSL, qui annonçait que le cuivre en avait encore pour un siècle de vie semble se vérifier. Hier, le comité d’experts indépendant a rendu un avis favorable autorisant l’extension du VDSL à l’ensemble des lignes de cuivre.

Autorisée au mois d’octobre 2013 le VDSL2 (voir notre dossier) est une technologie permettant d’augmenter de manière significative les débits des abonnés ADSL. En théorie, le VDSL2 permet d’atteindre un débit descendant de 100 Mb/s.

Noeud de Raccordement AbonnésCependant, le VDSL2 souffre de contraintes techniques qui amenuisent considérablement ses performances. Jusqu’à présent ce protocole n’était applicable que sur les lignes directes d’une longueur inférieure à 1,5 km. En d’autres termes, pour en profiter, il faut résider à moins de 1,5 km du NRA (central téléphonique) sans passer par un sous répartiteur. Pour les lignes d’une longueur supérieure, les performances du VDSL2 sont équivalentes à celles fournies par l’ADSL2+.

Estimation lignes éligibles au VDSL2

Le 10 juillet, le comité d’experts de l’ARCEP a donc étendu le périmètre d’autorisation du VDSL2 aux lignes en distribution indirecte (23.3 millions de lignes) soit toutes les lignes reliées à un central téléphonique (30,8 millions de lignes).

Malheureusement, tous les Français ne vont pas surfer sur Internet avec un débit à 100 Mb/s. Le nombre de lignes éligibles sera moindre que le nombre de lignes en distribution directe. Ainsi, l’ARCEP estime à 14,5% la part de lignes éligibles au VDSL2 soit 4,3 millions de lignes représentant un gain de 5,8 points.

Une commercialisation en octobre

FacebookTwitter

Suite à cette autorisation, Orange dispose d’un mois pour compléter ses offres de gros afin d’y inclure le VDSL2. Dès la publication de ces nouvelles offres, les opérateurs (qui louent les lignes de cuivre à Orange disposeront d’un délai de trois mois supplémentaires pour préparer le lancement du VDSL2. Testez votre éligibilité dès à présent avec DegroupTest et Bonabo DT Débit LogoSi vous souhaitez savoir dès à présent si vous bénéficierez du VDSL2, vous pouvez effectuer un test d’éligibilité sur DegroupTest.com ou sur Bonabo.fr. Sur notre premier site pourrez connaître la longueur de votre ligne et son affaiblissement théorique ainsi que les opérateurs qui ont installé cette technologie. Ainsi, si votre ligne mesure moins de 1,5 km mais qu’elle passe par un sous-répartiteur, elle sera mentionnée comme inactive, toutefois il y a de fortes chance pour qu’au mois d’octobre vous bénéficiez sans surcoût du VDSL2. En revanche, si l’affaiblissement de votre ligne est supérieur à 20 db vous ne serez pas éligible au VDSL2. Sur Bonabo.fr, vous saurez si vous êtes éligibles et quel débit vous pouvez espérer. En outre, Bonabo.fr vous aidera à comparer les différentes offres des opérateurs.

>>> Testez votre éligibilité au VDSL2 <<<

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus