A 13:18 dans Internet, Téléphonie

Le Wi-Fi Direct prêt à détrôner le Bluetooth

27
OCT
2010
Partager cette actu sur :

Netbook Hello KittyPlusieurs équipements viennent d’être certifiés Wi-Fi Direct par la Wi-Fi Alliance. Cette nouvelle norme permet de connecter deux appareils compatibles sans nécessiter de point d’accès. Avec cette technologie, le Wi-Fi vient marcher sur les plates-bandes du Bluetooth.

Jusqu’à présent, pour connecter deux ordinateurs via le Wi-Fi, il fallait soit passer par un routeur externe qui serve de point d’accès soit configurer le mode ad-hoc sur une des deux machines pour la transformer en point d’accès. Le Wi-Fi Direct, dans les starting blocks depuis plus d’un an, permet aujourd’hui de s’affranchir de ces étapes pour connecter deux équipements Wi-Fi.

Pour se passer d’intermédiaire ou éviter de configurer un mode spécifique, le Bluetooth était le choix le plus judicieux mais sa portée et son débit sont plus limités que ceux du Wi-Fi. Si le Bluetooth reste une solution privilégiée pour les petits appareils nomades (smartphones, oreillettes…) en raison de sa faible consommation électrique, le Wi-Fi Direct devrait bien s’adapter aux netbooks, aux imprimantes, aux caméras sans fil ou aux futures tablettes tactiles pour des échanges de données plus volumineuses.

Périphériques connectés en Wi-Fi DirectLes appareils équipés de puces Wi-Fi Direct pourront communiquer entre eux mais ils pourront également se connecter avec des équipements Wi-Fi d’ancienne génération. Cette nouvelle norme n’est pas une révolution mais elle facilitera les connexions sans fil entre les différents équipements tout en assurant un niveau de sécurité acceptable puisque le Wi-Fi Direct gère le WPA2.

Par ailleurs, la Wi-Fi Alliance annonce que les périphériques Wi-Fi Direct pourront se connecter entre eux et profiter simultanément de la connexion à des réseaux sans fil. Pour le moment, seuls quelques équipements ont reçu la certification Wi-Fi Direct :

  • Atheros XSPAN Dual-band 802.11n PCIe
  • Broadcom BCM43224 Dual-Band 802.11n 2×2 MIMO PCIe
  • Intel Centrino Advanced-N 6200
  • Ralink MIMObility 802.11n 2×2 PCIe
  • Realtek RTL8192CE-VA4 HM92C00 PCIe

D’autres produits devraient certainement enrichir cette liste dans les mois à venir.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus