A 12:15 dans TV

YouTube à l’assaut de la télévision payante ?

30
JAN
2013
Partager cette actu sur :

Enfants devant ordinateurYouTube pourrait, dès le deuxième trimestre de 2013, devenir une alternative à la télévision payante en proposant une série de chaînes payantes. La plateforme vidéo de Google serait en pourparlers avec plusieurs producteurs afin de proposer aux internautes un contenu attractif qui justifierait un abonnement entre 1 et 5 dollars par mois.

Google est-il en train de déclarer la guerre aux chaînes de TV payantes ? Selon le site AdAge, la firme de Mountain View pourrait lancer 25 chaînes payantes dès le deuxième trimestre 2013 via sa plateforme vidéo YouTube.

Pour le moment, le géant de l’Internet serait en pleine négociation avec une poignée de producteurs – notamment ceux qui proposent déjà du contenu original sur YouTube via leur propre chaîne – afin qu’ils réfléchissent à un modèle payant.

Il s’agirait alors de demander entre 1 et 5 dollars par mois aux internautes pour qu’ils accèdent à un contenu original exclusif. YouTube espère que cette solution peut intéresser des acteurs audiovisuels qui n’ont pas les moyens de se lancer à l’assaut des networks et du câble américains.

Cette nouvelle escapade de la plateforme de YouTube sur les platebandes de la télévision classique s’inscrit dans la suite logique de ce qui a déjà été fait. En effet, la firme de Mountain View a lancé en octobre dernier 60 chaînes thématiques gratuites en Europe, dont 13 en France. Or, ces dernières n’ont d’autre but que d’élargir l’offre de la Google TV, lâchée par les chaînes de TV traditionnelles.

Attente devant un ordinateur portableL’intrusion de YouTube dans la télévision payante pourrait être un pied de nez aux networks US qui n’ont pas voulu partager leurs contenus Premium avec Google. Il faudra cependant que les programmes soient à la hauteur pour justifier un abonnement mensuel. En outre, YouTube envisage également de faire payer certaines vidéos à la carte, notamment la retransmission en direct d’évènements culturels ou sportifs.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus