Alliance Google-NTT DoCoMo : le prélude à Android
NTT-DoCoMo s’allie à Google
L’opérateur nippon NTT-DoCoMo devrait s’allier avec Google pour proposer de nouveaux services sur son portail de téléphonie mobile. Avec 48 millions d’abonnés, le premier opérateur mobile du pays offre à Google une nouvelle cible sur l’archipel nippon, le mettant en concurrence directe avec Yahoo Japan (premier portail de recherche au Japon).
C’est également un moyen pour NTT-DoCoMo de renouveler son offre mobile. Même s’il reste en position dominante, l’opérateur perd du terrain face à la concurrence. Softbank, un nouveau venu sur le marché de la téléphonie mobile, a enregistré en novembre 191.600 nouveaux abonnés. NTT-DoCoMo, de son côté, n’a enregistré que 48.200 abonnements sur la même période.
Dès le printemps prochain, de nouvelles fonctionnalités Google arriveront chez les abonnés du service i-mode de NTT-DoCoMo comme le moteur de recherche, le mail, l’agenda ou le stockage de photos. Ce rapprochement entre les deux firmes est tout à fait naturel puisque NTT-DoCoMo fait partie des opérateurs impliqués dans la création d’Android, la plateforme mobile développée par Google qui devrait voir le jour l’an prochain (voir article ici).