A 15:22 dans Orange

L’iPhone sera bien Orange

17
OCT
2007
Partager cette actu sur :

iphoneorange
C’est maintenant officiel, Orange sera l’opérateur exclusif de l’iPhone sur le territoire français. Enfin presque…

Moins d’une semaine après un déni d’Apple Europe qui contredisait directement le PDG de France Télécom à propos de la sortie de l’iPhone en France (voir la news ici), les deux firmes se sont enfin mises d’accord sur les modalités de la distribution du téléphone sur le territoire.

La date annoncée la semaine dernière par France Télécom a désormais l’aval d’Apple, il s’agit du 29 novembre. En échange de la distribution exclusive, la firme américaine percevrait 30 % du chiffre d’affaire généré par les abonnements « Orange iPhone ». Mais cette exclusivité n’est que symbolique, la loi française obligeant le fabricant à fournir une version nue de l’iPhone. Cette version fleurit déjà sur le net et on a même pu la trouver dans une enseigne de grande distribution contre la modique somme de 999 €.

Rappelons tout de même que le buzz dont a fait l’objet l’iPhone ces dernières semaines est totalement artificiel (on pourrait même dire « orchestré ») pour que la confirmation de sortie de l’iPhone en France soit un événement incontournable au terme d’un suspens monté de toutes pièces. Même Didier Lombard, PDG de France Télécom, a dû faire le déplacement jusqu’à Cupertino (Californie) au siège d’Apple, pour alimenter le fil de l’histoire.

stevejobsSteve Jobs aura donc réussi sa mission : créer une surprise sur un événement planifié, à base d’un téléphone design, ergonomique… mais déjà dépassé : capacité mp3 moins importante qu’un iTouch, pas de MMS, pas de 3G, pas d’enregistrement video, impossibilité de remplacer la batterie soi-même (le changement se fait par des techniciens Apple moyennant plusieurs dizaines d’euros et quelques jours d’immobilisation du téléphone) etc…

Bien sûr on profite du confort d’utilisation d’un OS Mac et des petites innovations concoctés par Apple, et ce, malgré un système plutôt hermétique 100 % iTunes, comme le précise le communiqué d’Orange : « L’activation de l’iPhone nécessite une connexion Internet, un compte iTunes Store et la dernière version d’iTunes disponible sur www.itunes.fr ».

Mais au final on pourrait simplement se dire : Tout ça pour ça ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus