A 9:32 dans Orange

L’iPhone 3G enfin à la hauteur des attentes d’Apple ?

26
JUIN
2008
Partager cette actu sur :

iPhone 3G
Le nouvel iPhone arrivera en France le 17 juillet au prix de 149 euros. Orange et Apple ont modifié le système de vente du terminal tactile.

L’iPhone premier du nom avait déjà fait coulé beaucoup d’encre. Apple avait su créer l’attente au sein du public mais sa politique de vente n’avait pas permis le succès du terminal. En effet, en six mois, l’iPhone n’a trouvé que 100 000 acquéreurs (voir news ici). Orange et la firme à la pomme ont donc décidé de changer leur système de rémunération sur les ventes du téléphone pour le proposer à un prix plus raisonnable.

Vendu à partir de 149 euros avec les forfaits « Orange pour iPhone », la baisse de prix par rapport à la première génération d’iPhone (399 euros) est spectaculaire. Comment se fait-il qu’il soit commercialisé avec une chute de plus de 50 % du prix ? Le mode de rémunération voulu par Apple pour l’iPhone a vite montré ses limites. Le prix du terminal était imposé par le fabricant, Orange ne subventionnait pas le téléphone et devait reverser une partie du chiffre généré par les abonnements « Orange pour iPhone ». Pour la deuxième version du terminal, l’opérateur et Apple ont adopté un modèle plus répandu dans la téléphonie mobile : Orange prend en charge une partie du coût du téléphone pour le proposer moins cher à ses clients mais ne reverse plus de pourcentage sur le chiffre d’affaires lié aux abonnements.

Concernant ce nouveau terminal, il reprend le design du précédent mais sera compatible avec les réseaux 3G et intègrera une puce GPS pour la géolocalisation. De plus, l’iPhone 3G proposera une prise en charge de Microsoft Exchange pour la gestion des mails, carnets d’adresse, calendrier etc… Les abonnements « Orange pour iPhone » ne subissent pas trop de changements, la grille tarifaire dévoilée par l’opérateur reste dans l’optique de la génération précédente :

Forfaits Orange pour iPhone

Mais, grâce à la subvention d’Orange, le terminal pourra être proposé avec d’autres abonnements. Ainsi, en souscrivant à un forfait Origami Star (à partir de 3 h), First ou Jet, l’iPhone 3G pourra être obtenu pour le même prix qu’avec ses forfaits dédiés : 149 euros pour la version 8 Go et 199 euros pour la version 16 Go. Il sera également disponible dans d’autres enseignes comme Darty ou la FNAC.

L’opérateur a également trouvé un moyen de réengager ceux qui avaient craqué pour l’iPhone de première génération en leur proposant l’iPhone 3G à 99 euros dans le cadre du programme « Changer de mobile ».

La nouvelle politique d’Apple sur le marché du mobile subit donc un lifting drastique. La firme de Steve Jobs n’avait pas réussi son pari pour la première génération d’iPhone : vendre en masse un terminal considéré comme un produit haut de gamme. Le bilan mitigé de l’iPhone s’explique aussi bien par son prix exorbitant que par ses fonctionnalités limitées (pas de 3G ni de GPS) par rapport à la concurrence. Quand on voit ce que proposent Nokia et HTC, Apple est obligé de retenir la leçon et de s’aligner sur ce qu’offrent les autres acteurs du marché. L’avenir nous dira si l’iPhone 3G suivra le chemin de l’iPod ou celui de l’Apple TV.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus