A 14:36 dans Autres services

Apple s’attaque à Google Maps en rachetant Coherent Navigation

18
MAI
2015
Partager cette actu sur :

Dimanche, Apple a annoncé l’acquisition de Coherent Navigation, une start-up spécialisée en cartographie et en géolocalisation.

FacebookTwitter

Apple chercherait-il une nouvelle fois à élever son application Plans au rang de Google Maps? Il semblerait que ce soit le cas puisque la société a annoncé hier qu’elle rachetait Coherent Navigation, une société spécialisée dans les technologies de géolocalisation.

Coherent Navigation : un atout de taille pour Apple

Depuis sa création en 2008, les technologies conçues par Coherent Navigation n’ont cessé d’évoluer. La start-up californienne se concentre en effet sur des systèmes de navigation de haute précision, qui n’ont rien à envier aux technologies grand public déjà existantes sur le marché. Par le passé, elle travaillait également sur des systèmes de navigation autonome.

Son système de géolocalisation vise à combiner différents signaux GPS pour localiser plus fidèlement que les systèmes actuels. Elle relève de l’ultra-précision en donnant la localisation avec une marge d’erreur de quelques centimètres seulement.

Les salariés de la start-up travailleraient au sein de l’équipe Maps d’Apple depuis le mois dernier, dont le directeur général Paul Lego, ainsi que les co-fondateurs William Bencze et Brett Ledvina. Par ailleurs, le site web de la start-up n’est plus accessible en ligne et mène à présent vers les serveurs d’Apple.

Une suite logique pour Apple

« Apple achète de temps à autre de plus petites entreprises de technologies, nous ne décidons généralement pas de nos objectifs ou de nos projets » a annoncé la firme de Cupertino dans un email. Malgré ces dires, il est clair que cette acquisition répond à la stratégie qu’a entreprise Apple ces six dernières années pour sa branche Maps. En effet, la firme a déjà fait l’acquisition de nombreuses petites sociétés spécialisées dans la cartographie et la géolocalisation, notamment Pin Drop (cartographie), Locationary, ou encore Hopstop (navigation), Embark (planification de trajets) et Broadmap (cartographie) afin d’améliorer son application.

Une lutte sans répit face à Google

Si Apple redouble d’efforts pour s’entourer de jeunes talents, c’est parce qu’il a un certain retard à combler face à son concurrent Google. En effet, l’application Plans présente encore quelques bugs et n’est pas toujours très exacte pour la géolocalisation. D’ailleurs, un grand nombre d’utilisateurs avaient migré vers Google Maps lors de son lancement sur iOS. Dans un même temps, Google a continué à enrichir son service, notamment en rachetant Waze, l’application de GPS communautaire. Parallèlement, Apple pourrait être amené à racheter Here, le service de cartographie de Nokia, également convoité par Facebook.

Source : IT Espresso
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus