A 12:51 dans Marques

Moquez vous de Free et gagnez 3 000 euros

12
FEV
2008
Partager cette actu sur :

logo freeDeux internautes relaxés après une plainte de Free et Michaël Boukobza pour diffamation

Tout se passe sur le forum de l’ADUF (Association Des Utilisateurs de Free). En janvier 2006, un internaute appelé « Guitare » poste un message à caractère grivois au sujet du PDG de Free (à découvrir ici en bas de la page). Ce message qu’on pourrait qualifier de blague potache n’est pas du goût du FAI qui décide de porter l’affaire en justice.

Michaël Boukobza
Quelques jours plus tard, dans un autre sujet du même forum, un internaute détourne une photo de Michaël Boukobza (via une déformation très visible) et se fait appeler « Michel Bokoudsous » ou « John Bazouka » (on peut voir un exemple sur cette page du forum). Cette caricature ne plaisant pas du tout à M. Boukobza, alors DG de Free, l’affaire est également portée devant les tribunaux.

Free engage donc des poursuites à l’encontre de ces deux internautes pour diffamation. Toutefois le juge du tribunal de grande instance de Paris relaxe les deux accusés, les arguments de l’avocate de Free n’ayant pas convaincu. En effet, les propos se situent plutôt dans le domaine de la caricature ou de la blague (d’un goût douteux certes mais cela reste de l’humour) et ne s’apparentent pas vraiment à de la diffamation. Par ailleurs, un des internautes obtient 3000 euros de dommages et intérêts.

Selon l’un des accusés (qui témoigne sur http://poursuivi.par.free.fr), le plus étonnant dans cette affaire reste l’absence de réquisitions à l’encontre de l’ADUF. Aucun modérateur n’a agi pour supprimer les messages concernés, ceux-ci étant toujours visibles. Mais quand on s’intéresse aux ressources financières de cette association, on peut s’assurer qu’une partie est assurée par « la participation financière et matérielle de la société ILIAD, maison mère de la société FREE S.A.S, ou l’une de ses filiales ».

Publicité Free crétin.frRappelons que Free n’en est pas à sa première action en justice pour des affaires similaires, à croire que le FAI épluche tous les forums à la recherche de ce qui pourrait dégrader son image. Mais à chaque fois, Free est débouté au nom de la liberté d’expression.

Il faudrait peut-être qu’une association de crétins porte plainte contre Free pour diffamation et usurpation d’identité au sujet de la publicité cretin.fr…

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus