A 10:23 dans Mobile

Couverture 3G : Free atteint ses objectifs

3
AVR
2015
Partager cette actu sur :

Le 12 janvier 2010, Free s’engageait à couvrir 75% de la population en 3G au 12 janvier 2015. Après une enquête de terrain, l’ARCEP vient de confirmer officiellement que le quatrième opérateur a bien respecté ses engagements.

FacebookTwitter

Suite à l'autorisation attribuée par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) en 2010, le quatrième opérateur mobile était tenu d'atteindre une couverture mobile 3G de 75% en 2015. Le 12 janvier dernier, Free devait donc faire état au régulateur de son déploiement 3G en lui transmettant sa carte de couverture 3G hors itinérance Orange.

Pendant plusieurs semaines, l'ARCEP a donc mené une enquête de terrain afin de vérifier si la réalisation effective de ses objectifs. Pour ce faire, le régulateur des télécoms a mené une campagne de mesures entre le 29 janvier et le 2 mars 2015 en collaboration avec la société d'études et de conseil en qualité Directique. Cette dernière a effectué plus de 40 000 mesures visant à tester l'accessibilité et le maintien de communications de plus d'une minute dans 20 zones de France métropolitaine tirées au hasard par l'ARCEP.

free-test-couverture-3g-arcep-mars-2015

Cette enquête n'était qu'une formalité pour Free. Jean-Ludovic Silicani, président sortant de l’ARCEP, annonçait en décembre dernier que l’opérateur parviendrait à remplir ses obligations sans problème : « Selon les informations disponibles à ce jour, Free devrait être à même de respecter mi-janvier son obligation d’une couverture de 75 % de la population, par ses propres fréquences, donc indépendamment de l’accord d’itinérance avec Orange, qui devra bien sûr progressivement prendre fin » précisait-il. Ainsi, l'ARCEP a confirmé le bon respect des engagements de l'opérateur. "L’étude montre que la fiabilité de la carte de couverture théorique de Free Mobile est de 96,9%, ce qui est supérieur au taux de 95% qui est réglementairement attendu" ajoute Directique.
carte-couverture-3g-free-arcep-mars-2015
Free quant à lui se félicite dans un communiqué de couvrir "78% de la population avec son propre réseau" et ajoute qu'il "continue son déploiement à un rythme soutenu".
Prochain objectif : 90% pour 2018
Les engagements de Free ne s'arrêtent pas là. Le quatrième opérateur a en effet une nouvelle échéance fixée à 2018. Son objectif : couvrir au moins 90% de la population en 3G.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus