A 11:49 dans Google, Marques, Motorola

Google affûte ses armes face à Apple

25
JUIN
2010
Partager cette actu sur :

GoogleL’iPhone 4 est la cible de toutes les attentions. Cela permet à Apple d’être sur le devant de la scène jusqu’à la future annonce d’un iPad 2. Pendant ce temps, Google se fait discret mais, entre les bons chiffres d’Android, l’achat de la régie AdMob et l’arrivée du Motorola Droid X, la firme de Mountain View montre qu’elle compte bien s’imposer dans le mobile.

Face à Apple, l’arme de Google s’appelle Android. Le système d’exploitation de la firme de Mountain View s’impose peu à peu dans le monde des terminaux mobiles. Après avoir noué des partenariats avec plusieurs constructeurs (Samsung, Motorola, HTC…) pour diffuser massivement son OS mobile, Google s’est directement impliqué dans le secteur avec le Nexus One.

Google Nexus OneMême s’il est fabriqué par HTC, le Nexus One est en quelque sorte le véritable Google Phone. D’ailleurs, ce terminal, prouvant sa supériorité sur les autres modèles, vient d’accueillir la version 2.2 d’Android (répondant au nom de Froyo). Dans le même temps, la firme de Mountain View a ouvert le code source de cette nouvelle version de l’OS afin que développeurs et constructeurs de terminaux puissent le modifier et l’adapter.

Si Google mise autant sur Android, ce n’est pas un hasard. Eric Schmidt, PDG de la firme, a indiqué qu’ils se vendait pas moins de 160 000 terminaux sous Android chaque jour dans le monde. Au premier trimestre, 15 millions de téléphones embarquant l’OS de Google auraient trouvé preneur contre un peu moins de 9 millions pour l’iPhone sur la même période.

Ces chiffres sont à relativiser car l’annonce de l’iPhone 4 a dû avoir des conséquences sur les ventes des terminaux Apple en provoquant un effet d’attente. Les chiffres du deuxième trimestre devraient révéler si la quatrième génération d’iPhone permet à la firme de Steve Jobs de dépasser Android.

Motorola Droid XMais Google ne compte pas se laisser faire. Son nouvel atout s’appelle Droid X, smartphone conçu par Motorola. Ce nouveau modèle pourrait perturber le règne de l’iPhone : appareil photo de 8 Mpixels, prise HDMI pour servir de lecteur multimédia, compatibilité DLNA… Ce smartphone gère également le Wi-Fi N, le Bluetooth 2.1 et devrait accueillir Android 2.2 dans le courant de l’été. Seuls sa date de commercialisation et son prix en France sont pour l’instant inconnus.

La percée d’Android au premier trimestre, l’arrivée de Froyo et l’annonce du Motorola Droid X n’ont, pour le moment, pas suffit à détourner les regards braqués sur le terminal d’Apple mais la donne pourrait changer. Et si certaines personnes ne savent toujours pas qu’il n’y a pas que l’iPhone dans la vie, Google se fera certainement un malin plaisir de leur rappeler. Un Nexus Two fera-t-il bientôt son apparition ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus