A 11:06 dans Google, Marques, Téléphonie

Android pourrait faire son entrée sur le marché des netbooks

3
AVR
2009
Partager cette actu sur :

Netbook
Le système d’exploitation de Google, Android, destiné aux smartphones, va-t-il concurrencer Windows de Microsoft sur le marché des netbooks ? La question serait à l’étude chez HP et Dell ainsi que chez Asus.

En vue d’améliorer leurs marges sur les ventes de netbooks, des constructeurs de PC s’interrogeraient sur la possibilité d’utiliser le système d’exploitation libre de Google, Android, à la place du Windows de Microsoft qui domine actuellement le marché.

Originairement créé pour fonctionner sur des smartphones, Android pourrait donc faire son entrée sur PC. Hewlett Packard se pencherait sur les défis à relever afin de permettre aux diverses applications de fonctionner sous Android.

Parallèlement, Dell réfléchirait à l’hypothèse d’équiper de petits appareils de navigation Internet et un téléphone mobile avec le système d’exploitation de Google. Même Asus pourrait abandonner le produit de Microsoft au profit d’Android.

Internet mobile
Si ces projets aboutissaient, Google aurait des chances de voir ses applications de bureautique en ligne se développer. En effet, les netbooks, qui jouissent d’un espace restreint sur leur disque dur, pourraient particulièrement bien se prêter à l’usage du « cloud computing » si cher à la firme de Mountain View.

Enfin, l’impact d’un tel changement pourrait avoir des répercussions sur le secteur des processeurs. En effet, Android a été conçu pour fonctionner avec des puces sous licence ARM. Ainsi, Texas Instrument ou Qualcomm par exemple pourraient venir challenger Intel sur son domaine de prédilection.

Logo GoogleAu final, grâce à Android, Google pourrait semer le trouble sur le marché des PC et faire chanceler quelques monopoles. Pour mieux en établir un nouveau ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus