Google cartographie l’intérieur des bâtiments

26
SEP
2012
Partager cette actu sur :

Google enseigne bâtimentGoogle propose désormais en France son service Google Maps Indoors accessible depuis les tablettes et smartphones tournant sous Android. Le géant du net a en effet cartographié l’intérieur d’une série de bâtiments. Il est ainsi possible de se repérer dans certains musées, aéroports et centres commerciaux de l’Hexagone.

Alors que les internautes ne cessent de se gausser de la nouvelle application de géolocalisation d’Apple, Google dévoile Google Maps Indoors, qui cartographie désormais l’intérieur de certains bâtiments français.

Les lieux sélectionnés par la firme de Mountain View sont des institutions culturelles comme la Cité de la Musique, des aéroports comme Roissy-Charles de Gaulle ou Lyon-Saint Exupéry et des centres commerciaux comme Euralille, le Forum des Halles ou la Part-Dieu. Les personnes équipées d’une tablette ou d’un smartphone Android pourront désormais retrouver leur chemin dans ces bâtiments labyrinthiques comme ils peuvent le faire dans n’importe quel quartier cartographié par Google.

Google Maps Indoors

En outre, Google a passé un accord avec Carrefour afin de cartographier l’intérieur des supermarchés de l’enseigne de grande distribution. Chacun peut ainsi trouver sans problème le rayon qu’il cherche. Néanmoins, la firme américaine se défend de vouloir développer à terme des offres commerciales ou promotionnelles liées à ce service de géolocalisation, comme Auchan a pu le faire avec l’application ZeGroom disponible sur iPhone.

Enfin, des tests seraient en cours avec d’autres grandes enseignes comme la Fnac, Leroy Merlin ou encore Casino. Si ce service peut se révéler très utile, il faudra néanmoins rester vigilant sur l’utilisation des données enregistrées par Google. On se souvient en effet que des chercheurs britanniques et un programmateur suédois avaient dénoncé en 2011 les dérives des services de géolocalisation.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus