A 16:01 dans Google, Marques

Google condamné à cause de Google Maps

2
FEV
2012
Partager cette actu sur :

JusticeGoogle vient d’être condamné par le Tribunal de commerce de Paris pour abus de position dominante. La firme de Mountain View a indiqué qu’elle ferait appel de cette décision qui l’oblige à verser 500 000 euros à Bottin Cartographes.

L’affaire remonte à 2009 avec le dépôt d’une plainte par Bottin Cartographes accusant Google d’abuser de sa position dominante pour fausser la concurrence sur le marché de la localisation et de la cartographie.

L’entreprise française reproche à Google d’avoir fourni gratuitement aux entreprises ses cartes et ses plans. Le modèle économique de Bottin Cartographe étant justement la facturation de ce service, il ne s’est pas fallu longtemps pour qu’elle ressente les effets de l’arrivée du rouleau compresseur Google Maps.

Après deux ans de procédure judiciaire, le Tribunal de commerce de Paris vient de confirmer l’abus de position dominante et a condamné Google à payer à Bottin Cartographes 500 000 euros de dommages et intérêts et 15 000 euros de frais de justice.

Google Maps Lyon Presqu'îleMaître Scemama, avocat de Bottin Cartographes, se félicite de ce jugement : « Nous avons démontré l’illégalité de la stratégie d’éviction des concurrents mise en place depuis 2007, le tribunal a reconnu le caractère déloyal et abusif des méthodes utilisées et a alloué à Bottin Cartographes l’intégralité de ses demandes. C’est la première fois que Google se fait condamner pour l’application Google Maps. »

Le petit a donc remporté la victoire sur le géant. Toutefois, cette histoire pourrait connaître une nouvelle issue, Google ayant indiqué qu’il allait faire appel de cette décision.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus