A 9:45 dans Google, Marques, Motorola

Feu vert pour le rachat de Motorola par Google

22
MAI
2012
Partager cette actu sur :

Motorola RazrL’acquisition de Motorola par Google sera effective dans quelques jours. L’ensemble des autorités ont approuvé l’opération, la Chine a donné son accord en échange de quelques dispositions visant à protéger les constructeurs du pays. Cette opération coûtera la bagatelle de 12,5 milliards de dollars à Google qui met ainsi la main sur 17 000 brevets.

Annoncé au mois d’août 2011, le rachat de Motorola par Google devait être approuvé par plusieurs autorités mondiales avant d’être effectif. La firme de Mountain View vient d’obtenir le dernier accord manquant et l’un des plus significatifs puisqu’il s’agit de celui des autorités chinoises.

Après l’approbation de Bruxelles au mois de janvier, la Chine vient de donner son feu vert à l’acquisition de Motorola par Google. Les autorités chinoises ont toutefois émis une condition à leur décision : Google doit laisser Android ouvert et gratuit pendant les cinq prochaines années.

Statues d'Android siège de GoogleCette obligation demandée par les autorités chinoises a notamment pour but de protéger les acteurs locaux, ZTE et Huawei, dans le secteur de la fabrication de terminaux Android. En effet, la Chine veut s’assurer que Motorola ne va pas bénéficier de passe-droits qui pourraient faire jouer la concurrence en défaveur des deux constructeurs chinois.

Ce n’est donc plus qu’une question de jours avant que le rachat soit officiellement scellé. Pour acquérir Motorola Mobility, Google doit débourser la coquette somme de 12,5 milliards de dollars. Cette opération est hautement stratégique pour la firme de Mountain View surtout au niveau de la R&D.

Motorola AtrixGrâce à l’acquisition de Motorola, Google met la main sur 17 000 brevets. Ce trésor est-il la seule raison du rachat ou la firme de Mountain View compte-t-elle utiliser le constructeur comme nouveau porte-drapeau d’Android ? Le géant de la recherche devra également faire face aux problèmes de rentabilité de Motorola. En effet, le fabricant américain réalise de belles réussites techniques (Razr, Defy, Atrix et autres Milestone/Droid), mais les ventes restent très marginales en comparaison à HTC ou Samsung.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus