A 11:54 dans Constructeurs

La recharge sans fil devient plus rapide

26
JUIN
2015
Partager cette actu sur :

Le Wireless Power Consortium (WPC) a annoncé une nouvelle version de sa norme Qi, la technologie permettant de recharger un smartphone sans fil. Celle-ci pourrait multiplier la vitesse de recharge sans fil par trois.

FacebookTwitter

Norme Qi : une recharge encore trop lente

Les tout derniers smartphones sont pour la plupart dotés de la technologie Qi (prononcez « tchi ») qui permet de recharger un terminal par induction, et donc sans fil. Si le concept de cette technologie est très prometteur et pourrait annoncer la fin des chargeurs physiques, il existe encore quelques lacunes. En effet, il faut attendre plus longtemps, en moyenne 20 minutes de plus, pour recharger entièrement son smartphone qu'avec la recharge filaire.

Le WPC améliore sa norme Qi

Le WPC serait en bonne voie pour régler ce problème. Le consortium a récemment annoncé une nouvelle spécification qui viendra s’ajouter à sa norme Qi. Celle-ci voit la puissance transmise passer de 5 à 15 Watts, soit la même puissance utilisée par le standard filaire.

« Cette version marque une étape importante pour la norme Qi, introduisant la première classe de puissance supérieure et ouvrant la voie à nos membres pour traiter des applications plus exigeantes avec des produits qui fonctionnent de manière transparente avec la base installée de produits compatibles Qi » explique Menno Treffers, président du WPC.

Par ailleurs, le WPC a conduit les tests nécessaires pour vérifier que la nouvelle version serait compatible avec les terminaux intégrant déjà la technologie.

Cette amélioration permettra de recharger un smartphone de 60% en 20 minutes, selon les dires du WPC, qui n’a néanmoins pas spécifié la capacité de la batterie utilisée pour les tests.

La recharge sans fil : une bataille en marche ?

Le WPC n’a pas précisé la date à laquelle les premiers terminaux intégrant la technologie seront commercialisés. Il est néanmoins certain que les membres du consortium, parmi lesquels Samsung, HTC, Motorola ou Sony, ont déjà libre accès à la nouvelle norme Qi pour l’intégrer à leurs prochains produits.

La norme Qi est déjà utilisée par plus 50 millions d’utilisateurs dans le monde. Plus de 700 produits sont compatibles avec celle-ci. Malgré ce succès, il ne faut pas oublier la concurrence. Plusieurs entreprises développent elles aussi leur propre technologie de recharge sans fil. On pense notamment aux ultrasons de Ubeam, la technologie Cota, ou plus récemment, Power over Wi-Fi, qui permettrait de recharger son smartphone en utilisant le réseau Wi-Fi.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus