A 16:13 dans SFR

L’UFC renonce à son recours concernant le rachat de Neuf

30
SEP
2008
Partager cette actu sur :

logo que choisirL’UFC-Que choisir vient d’annoncer qu’elle renonçait au recours déposé concernant le rachat de Neuf Cegetel par SFR. Toutefois, l’association continue sa veille sur les pratiques du groupe.

Le rachat de Neuf Cegetel par SFR a provoqué une levée de boucliers de la part de l’UFC-Que Choisir. Peu après la finalisation du rachat, l’association a déposé un recours devant le Conseil d’Etat afin d’annuler le feu vert accordé par Bercy sur ce rachat (lire article ici).

logo ufc que choisir
Une fois l’été passé, l’UFC fait volte face et annonce qu’elle abandonne la procédure. Charlotte Dekeyser, juriste à l’UFC, a déclaré à l’AFP : « Face à l’évolution très rapide de la fusion, nous nous sommes rendus compte que cette procédure n’allait pas faire changer les choses. De ce fait, nous allons l’interrompre ».

L’empire Vivendi, détenant Canal + et SFR, étend donc un peu plus sa puissance mais l’association de consommateurs, même si elle renonce à son recours, affirme rester sur ses gardes : « Nous allons bien sûr rester en veille sur toutes les pratiques qui pourraient être mises en place par ce groupe qui a désormais une position dominante sur de nombreux marchés ».

Il n’y aura donc aucun obstacle sur la route de la fusion des activités de Neuf Cegetel et SFR. Malgré tout, la naissance de ce nouveau pôle participe grandement à la concentration du secteur des télécoms. Avec Orange (opérateur cherchant à grignoter le terrain audiovisuel) et Bouygues (propriétaire de TF1 et de Bouygues Telecom qui prépare son arrivée dans l’ADSL), le paysage du haut débit risque de ressembler à celui du mobile. Seul Free reste un acteur de poids dans le domaine des réseaux fixes mais l’absence de licence mobile commence à lui faire cruellement défaut.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus