A 16:35 dans Marques, Nokia, Téléphonie

Nokia affiche de nouvelles pertes mais peut rebondir

18
JUIL
2013
Partager cette actu sur :

Logo Nokia

La situation de Nokia est toujours difficile. Le constructeur finlandais affiche une perte nette de 227 millions d’euros. Les ventes de Lumia ne parviennent pas à combler la chute des ventes de terminaux d’entrée de gamme.

Nokia a communiqué ses chiffres pour le deuxième trimestre 2013. Le constructeur est toujours en difficulté même s’il parvient à minimiser les pertes par rapport à l’an dernier. Le chiffre d’affaires du T2 recule de près de 25 % sur un an pour s’établir à 5,695 milliards d’euros.

Malgré cette détérioration du chiffre d’affaires, l’opérateur affiche des pertes inférieures à l’an passé. Pour le deuxième trimestre 2013, la perte nette est de 227 millions d’euros là où elle était de 1,408 milliard l’an dernier sur la même période.

Nokia 105Les difficultés de Nokia sur le marché des terminaux sont facilement identifiables. Le constructeur ne parvient plus à vendre autant de téléphones d’entrée de gamme, notamment dans les pays émergents. Il fait face à une concurrence accrue des fabricants asiatiques sur ces marchés. Son récent positionnement sur les smartphones, avec la gamme Lumia, ne parvient pas encore à rétablir l’équilibre.

Afin de redresser plus rapidement la barre, Nokia a opté pour l’utilisation de son activité d’équipement comme levier. Ainsi, Nokia a racheté les parts de Siemens dans NSN (Nokia Siemens Networks). Cette acquisition lui a coûté 1,7 milliard d’euros mais cette branche a réalisé un bénéfice de 338 millions d’euros au deuxième trimestre 2013, de quoi revenir dans le vert face aux pertes engendrées par les terminaux.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus